Excite

Le régime Montignac

« On ne grossit pas parce qu’on mange trop, mais parce qu’on mange mal ». Voici la phrase créatrice de l’ouvrage de Michel Montignac, je mange donc je maigris qui est célèbre dans le monde entier.

Le régime se base sur deux principes :

Premier principe: la consommation des mauvais glucides serait la cause de la prise de poids. Ce régime distingue donc les bons et mauvais glucides, les bonnes et mauvaises graisses par rapport à l’index glycémique, qui est la capacité à élever le taux de sucre dans le sang. Une élévation de ce taux entraine le stockage des graisses. Un bon glucide est alors celui qui a un index glycémique bas commeles légumineuses (lentilles, haricots sec, etc), les céréales complètes, le riz et pâtes complètes sont autorisés deux à trois fois par semaine. Il faut éviter les glucides avec un index glycémique élevé comme les pommes de terre, le riz et les pâtes, le pain blanc, etc.

Deuxième principe: le mélange des sucres et des graisses font également grossir. Ce régime ne permet pas d’associer alors les lipides et glucides ou glucides et protéines. Par exemple, il ne faut pas manger un steak avec des frites mais l’on peut très bien consommer des pâtes complètes avec des légumes ou une viande avec des légumes. De plus, tous les sucres sont aussi à bannir : sucre blanc, miel, sirop d’érable, bonbons, biscuits, etc. Au niveau des lipides, seules les graisses animales sont autorisées. La consommation des fruits est possible avec ce régime.

Exemple de repas

Petit déjeuner : fruit, pain complet avec un peu demargarine allégée, café avec du lait écrémé.

Déjeuner : avocat à la vinaigrette, dinde et brocolis, fromage

Dîner : Soupe de légumes sans féculent, pâte complète aux tomates, fromage blanc 0%

Avantages et inconvénients de la méthode

Le régime offre une perte de poids sans trop se priver et il permet de le faire en toute circonstance : au restaurant, chez des amis,etc.

Mais l’alimentation peut être trop riche en lipides et pour suivre le régime Montignac il faut connaître parfaitement les index glycémiques des aliments. Sur le long terme, il risque d’augmenter le taux de cholestérol et la diminution des glucides entrainent une perte musculaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016