Excite

132 5. Issey Miyake

Le travail de Issey Miyake est toujours aussi inventif, délicat, complet et maîtrisé. Aujourd’hui, il s’essaie à des formes pliées/dépliées en 3D grâce à des ordinateurs qui réinventent le vêtement en sculpture.

C’est comme un lampion. On le prend, le tire et ça devient un objet magnifique. Ici, c’est la même chose avec la ligne 132 5. Pliée en carré, elle devient sculpture. Le volume apparaît, la forme en tri-dimension est composée d’angles aigus, de triangles. Le vêtement devient art.

À la base, dix patrons identiques lorsqu’ils sont pliés. Mais ensuite la déclinaison part vers des robes, blouses, boléros, jupes, sacs… Les couleurs sont exceptionnelles, cuivrées et noires, les matériaux presque révolutionnaires avec des feuilles d’aluminium.

Pourquoi 132 5?

Le 1 est une référence à une pièce unique de tissu, alors que le 3 se rapporte à la forme tri-dimensionnelle. Le 2 évoque le fait qu'une pièce 3D de tissu est pliée suivant une forme tri-dimensionnelle et le 5 se réfère à la dimension temporelle du vêtement, à la métamorphose des formes pliées en vêtements lorsqu’elles sont portées.

Photo: bloc-d.net

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016