Excite

Comment effectuer un achat de bottes judicieux ?

Acheter des bottes peut sembler anodin. Pour certaines, il suffit d'un coup de cœur face au design d'un modèle, et le tour est joué. Cependant, en pratiquant un achat compulsif, le risque est grand de laisser la paire dans sa boîte après la première utilisation, en raison de l'inadéquation du modèle avec les contraintes de l'acheteuse. Voici quelques questions à se poser au moment de choisir une paire lors de l'achat de nouvelles bottes.

Quelle ligne choisir ?
Une paire de bottes se remarque car elle recouvre une surface non négligeable du corps. Elle devra donc être en accord avec le style vestimentaire général de la personne qui les achète. Il conviendra d'étudier quelques composantes qui guideront l'acheteuse vers le meilleur choix :
- la hauteur des bottes: suivant le vêtement avec lequel les bottes seront portées, l'acheteuse pourra être amenée à choisir des bottes hautes, des bottes de hauteur intermédiaire, ou alors des bottines. Avec un jean serré, par exemple, il sera difficile de porter des bottes hautes, à moins de décider d'insérer les jambes de pantalon à l'intérieur, auquel cas, il faudra acquérir un modèle assez large.
Le design du bout de la botte : arrondi, pointu ou carré, ces bouts changent la physionomie d'un modèle et le rendront plus ou moins sophistiqué. Il faudra alors veiller à conserver une cohérence au niveau de l'allure générale. Le choix des talons : aiguilles, plus ou moins carrés, plutôt hauts ou bas, là encore, la combinaison choisie devra s'accorder parfaitement avec le style de la personne.

Quelles sont les contraintes d'utilisation ?
Il existe trois types de contraintes majeures à étudier lors de l'achat de bottes.
- Les contraintes dues à la posture : si une personne passe une grande partie de sa journée debout, il lui faudra un maximum de confort. Dans ce cas, il sera souhaitable de préférer des bouts de bottes arrondis ou carrés afin de ne pas comprimer les orteils. Attention également à la hauteur des talons qui finissent par forcer le pied dans une posture trop peu naturelle entraînant des déséquilibres et des problèmes lombaires. De la même manière, Une personne majoritairement assise devra veiller à ne pas comprimer ses mollets.
- Les contraintes dues à la sécurité : il est préférable de limiter la hauteur des talons pour celles ayant des problèmes de dos, mais aussi pour les femmes enceintes ou les mamans de jeunes enfants étant souvent aux bras. En effet, pour ces catégories de personnes, la stabilité est essentielle et il faudra à tout prix limiter les risques de chutes. De la même manière, il faudra veiller à éviter les compressions de mollets qui sont mauvaises pour la circulation sanguine.
- Les contraintes dues aux conditions climatiques : celles habitant dans des régions à intempéries fortes devront préférer des modèles de bottes avec semelles antidérapantes, de préférence fourrées et imperméables, afin de ne pas passer la journée avec les pieds baignés dans une humidité froide.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016