Excite

Acides de fruits : pour un teint de pêche irréprochable

Menus déséquilibrés, nuits courtes, cigarettes… Le teint trahit les mauvaises habitudes en se brouillant. Comment le rendre plus clair ?

Entre grain de peau irrégulier, cellules mortes, pores dilatés et excès de sébum, le teint a de quoi ne pas toujours être au top. Heureusement, les acides de fruits sont là pour lui redonner fraîcheur et velouté. Il faut savoir bien les utiliser sans agresser la peau.

Les AHA ou alpha-hydroxyacides, corrosifs, sont bien connus pour réparer la peau. Ce ne sont pas des produits chimiques mais des molécules contenues dans le lait fermenté, bien des fruits et le miel. Mais quels sont les fruits qui contiennent le plus d'acides ? La pomme verte, les groseilles, le citron et l'orange ainsi que les amandes amères. Leurs principaux atouts sont de venir à bout des peaux mortes qui asphyxient le teint, d'hydrater la peau et de l'assouplir, d'amoindrir les petites rides (ridules).

L'utilisation des acides de fruits peut avoir lieu en toute saison. Mais pour que le résultat soit très vite visible, il est nécessaire d'utiliser des produits très concentrés en AHA sous forme acide (PH entre 2 et 4). C'est cette acidité qui va permettre d'obtenir les résultats escomptés. Elle est toutefois susceptible de donner lieu à une irritation. C'est pourquoi seuls les AHA de cette catégorie ne peuvent être obtenus que sur ordonnance. Il est donc impératif de consulter un médecin ou un dermatologue pour se faire prescrire des produits concentrés en acides de fruits.

La peau soumise au traitement des acides de fruits desquame, et le renouvellement cellulaire est relancé. Il est fréquent qu'un traitement aux AHA déclenche des picotements, mais cela n'a rien d'alarmant. Dans le doute, mieux vaut se renseigner auprès d'un pharmacien ou d'un médecin.

Les AHA sont également utilisés pour traiter l'acné. Mais dans ce cas précis, ils doivent être faiblement concentrés. Ils ne sont donc pas soumis à une obligation de prescription médicale. Toutefois, il est nécessaire de consulter un dermatologue avant de se procurer ce type de produit et d'éviter le moindre risque. Le peeling aux acides de fruits permet d'éliminer l'excès de sébum, les points noirs et boutons, voire les taches dues à l'acné mais en aucun cas les cicatrices car l'action des AHA reste superficielle.

Quels que soient les produits mis à disposition pour obtenir un teint de pêche, le soin quotidien de la peau reste impératif. Un démaquillage ou un nettoyage matin et soir doit être systématique. De même, il ne faut jamais s'acharner sur des boutons au risque d'augmenter l'inflammation. Enfin, un régime alimentaire équilibré, un sommeil régulier, une bonne hydratation et l'arrêt du tabac sont autant de solutions pour retrouver un joli teint. Et ceci est valable pour les hommes comme pour les femmes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016