Excite

Porteurs de lentilles, comment éviter l'allergie au maquillage ?

Les laboratoires spécialisés dans le maquillage se sont engagés depuis quelques années dans une démarche de qualité afin de proposer des produits non testés sur les animaux et dont les ingrédients respectent le règlement cosmétique dont les nouvelles normes entrent en vigueur au mois de juillet 2013. Mais les femmes portant des lentilles peuvent faire une allergie au maquillage.

Les bords des paupières sont les plus sujets à l'allergie au maquillage. En effet, poudres compactes ou libres, souvent pailletées, le fond de teint, peuvent pénétrer dans l'oeil et endommager le film lacrymal, indispensable pour toute femme qui porte des lentilles de contact. L'application de crayon, d'eye-liner ou de khôl peut obstruer les orifices de ces glandes. Le maquillage contient également des conservateurs, sources d'allergies, de picotements, de larmoiements et de rougeurs des yeux.

Cela entraîne donc la présence dans les yeux de débris de maquillage ou de dérivés huileux provenant des produits démaquillants ou de maquillage. Sec, irrité, l'oeil et le film lacrymal sont soumis à des allergies, nommées meibomite et blépharite.

Pour éviter ce type d'inconvénient, il est conseillé de ne pas maquiller l'intérieur du bord libre de la paupière, d'éviter le mascara waterproof, véritable anti-barrière à l'hydratation de l'oeil, de ne pas utiliser de fard irisé, pailleté, de se maquiller après avoir inséré les lentilles dans les yeux. L'application doit être douce et réalisée avec précaution pour éviter tout contact avec les lentilles. Le maquillage ne se partage pas. Au bout de trois mois d'utilisation, il convient de le jeter à cause des bactéries qui peuvent l'altérer et endommager par conséquent l'oeil.

Les femmes portant des lentilles ne font pas toutes une allergie au maquillage. Elles peuvent farder leurs paupières, les ombrer d'un trait de crayon ou agrandir leurs yeux avec du khôl sans le moindre souci.

Un maquillage adapté

Pour que l'allergie au maquillage ne devienne pas récurrente, les porteurs de lentilles peuvent se tourner vers toutes les gammes de produits hypoallergéniques, testés dermatologiquement et ophtalmologiquement, même si les couleurs ne sont pas chatoyantes, sauf chez Innoxa. Des marques comme Clarins, Clinique, ont des produits de maquillage tout à fait convenables. Une hygiène parfaite des mains est également nécessaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016