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Après les chansons, Shazam Fashion convoite le marché de la mode

Depuis son apparition sur les smartphones, l’application Shazam a conquis plus de 300 millions d’internautes à travers le monde en leur permettant d’identifier une musique inconnue dans sa voiture, à la radio ou dans un supermarché. Aujourd’hui, les développeurs imaginent lancer le même concept mais en version mode avec « Shazam Fashion» qui affole déjà les amateurs et amatrices de mode aux Etats-Unis.

Non contente d’identifier les marques et d’envoyer l’internaute directement sur la page des produits, l’application est capable de reconnaître les personnalités et les titres de la bande-son. « Nous sommes en mesure d'identifier les produits présents dans un show télévisé. En shazamant, le téléspectateur peut savoir en un seul clic d’où vient la robe portée par une présentatrice», a expliqué le PDG de Shazam Andrew Fisher au journal britannique The Guardian.

Petit bémol toutefois, puisque l’application ne s’appuie pas sur l’image mais sur le son. A l'inverse du logiciel Google Goggles, basé la reconnaissance visuelle, l’équipe de Shazam a conclu des partenariats avec les marques et les diffuseurs. Ces derniers lui fournissent en temps réels, pendant la diffusion des émissions, des contenus enrichis via des appareils mobiles. Il s’agit donc plus de business que de technologie mais Andrew Fisher espère bien que la prochaine étape passera effectivement par l'identification de l’image.

En attendant, Shazam concurrence de nombreux sites comme OutfitIdentifier, Red Carpet Fashion Awards, Polyvore.com ou Asos (acronyme de As seen on screen soit « vu à la télé « ), qui surfent sur la vague du e-commerce pour vendre aux fans des tenues semblables à celles portées par leurs idoles.

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