Excite

Pourquoi utiliser un après solaire ?

Le contact du soleil est agréable sur la peau et sa lumière met de bonne humeur, on ne peut le nier. Les UV qu'il émet sont même bénéfiques. Cependant, une exposition trop longue au soleil peut causer de graves maladies de peau et accélérer son vieillissement. Se protéger des rayons du soleil est passé dans les moeurs, mais on ne sait pas assez que la peau a tout de même souffert et doit être apaisée avec un après solaire.

Les UV participent à la synthèse de la vitamine D indispensable à la fixation du calcium. Le soleil est donc nécessaire à la croissance des enfants et à la protection des personnes âgées contre l’ostéoporose. Les UV sont également indiqués pour aider à la guérison de maladies de peau ou du rachitisme. Cependant, dans ces deux cas, il suffit d’une exposition d’une demi-heure pour que les UV jouent leur rôle.

Au-delà d’une demi-heure, l’exposition au soleil peut devenir néfaste

En effet, une trop longue exposition au soleil peut provoquer, au mieux, un coup de soleil ou, au pire, un cancer de la peau. Ce qu’on appelle un « coup de soleil » n’est ni plus ni moins qu’une brulure plus ou moins profonde qu’il faut redouter autant que celles provoquées par une autre cause. Certaines personnes présentant une défaillance immunitaire spécifique peuvent également développer un érythème solaire. Plus alarmante est la responsabilité des UV dans l’apparition de cancers de la peau (carcinomes et mélanomes). Enfin, l’excès d’exposition de la peu au soleil accélère son vieillissement : elle perd de son élasticité, se dessèche, se fissure, se fripe, se ride.

Prendre soin de sa peau après l’exposition au soleil

Il est à peu près entré dans les mœurs que la peau doit être protégée pendant l’exposition au soleil. C’est encore plus prudent de la préparer avant et de l’apaiser après. Il existe de nombreuses gammes de produit avant, pendant et après solaire d’excellente qualité dont il ne faut plus hésiter à se servir.

Après une exposition au soleil, la peau doit être rafraichie et réhydratée par un lait, une crème ou une lotion. Les fonctions annexes de ces préparations (sublimation du bronzage, effet satiné, effet pailleté…) ne sont pas indispensables mais ne gênent en rien l’efficacité du produit.

C'est une peau en bonne santé qui nous rend belles

Ce n'est pas qu'à la plage que la peau souffre de l'excès d'UV. Ils sont actifs pendant les promenades et aussi à l'ombre, par réverbération. Chacun devrait avoir le réflexe après solaire à la fin de chaque journée passée à l'extérieur. Pensez à la santé de votre peau pour rester belles !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016