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Asos, la chute vertigineuse en Bourse

Le célèbre distributeur de vêtements britannique, Asos, a vu sa côte boursière chuter de 30%. De quoi se remettre fortement en question.

Le montant de la perte pour Asos, boutique de e-commerce de prêt-à-porter destinée aux 20-30 ans, est énorme. Asos affiche une perte de 3 milliards de livres de capitalisation lors de la séance boursière de la semaine dernière. Pourtant, tout avait bien commencé pour le distributeur. Une entrée en Bourse en 2001, des investisseurs qui s'arrachent les actions, des possibilités de valorisation de près de 90 fois ses profits et le couperet tombe lors de l'alerte sur ses bénéfices. L'action recule de 44%, se stabilise à 30%. La capitalisation boursière est réduite à 2,7 milliards de livres.

Asos, pendant 5 ans, a augmenté son chiffre d'affaires d'année en année. Mais le marchand en ligne reconnaît souffrir de la hausse de la livre et surtout doit recourir à des soldes, promotions pour maintenir le volume de ses ventes. Le résultat prévu, après avoir tenu compte de la fiscalité et des charges d'intérêt, est de 4,5% des revenus, contre 6,5% auparavant, soit une baisse sur ses prévisions de bénéfices de 30%, passant des 66,5 millions prévus à 45 millions. Les ventes au Royaume-Uni ont progressé de 43%, mais l'étranger ne représente que 17%.

Déjà en mars, Asos avait prévenu. Ses investissements en logistique et un budget marketing très élevé par rapport aux exercices précédents pénalisent ses profits. Selon les analystes, le groupe serait dans une phase de croissance difficile à cause de sa taille. La chute d'Asos n'a pas été bénéfique à ses concurrents, certes plus petits, comme le Britannique Boohoo.com et l'allemand Zalando.

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