Excite

Les astuces pour entretenir et soigner ses cheveux crépus

Frisés naturellement, les cheveux crépus sont très denses. Sous un climat tropical, le cuir chevelu est humidifié en permanence, ce qui permet aux cheveux de pousser et de rester en bonne santé. Mais dans les régions à climat tempéré, le manque d’humidité entraine un resserrement des pores. Donc le sébum s’accumule au niveau du cuir chevelu, l'étouffant. Résultat, il s’asphyxie et se déshydrate alors que le reste de la chevelure devient sec et cassant. Comment y remédier ? Découvrez nos astuces pour entretenir et soigner ses cheveux crépus.

Des produits de soin adaptés

Les cheveux crépus sont fragiles et secs. Ils ont besoin d’être traités en douceur et nourris intensément. Choisissez un shampooing pour cheveux secs que vous compléterez par un après-shampooing nourrissant, de préférence à base de beurre de karité, de jojoba ou de monoï. Quand vous faites le shampooing, massez votre chevelure doucement et rincez à l’eau chaude d’abord, puis tiède et terminez par un jet d’eau fraîche. Cette astuce permet de faciliter le démêlage et fait briller les cheveux.

Après chaque shampooing, faites un masque hautement nourrissant au beurre de karité pour assouplir et nourrir vos cheveux.

Quelques astuces pour entretenir et soigner ses cheveux crépus

Avant le shampooing, faites un bain d'huile ultranourrissant (à base de beurre de karité, d’huile de jojoba ou de monoï). Laissez poser au mois 30 minutes, enveloppées dans une serviette chaude. Si vos cheveux sont très secs, gardez le bain'huile toute la nuit. Émulsionnez-le sous l’eau le matin. Vous verrez que vos mèches retrouvent toute leur vigueur.

Faites comme les Marocaines et utilisez le rassoul. Diluez-le dans l’eau pour obtenir une sorte de boue et appliquez sur vos cheveux. Ce produit absorbe les graisses et rend les cheveux souples et brillants.

Faites tiédir l’huile d’olive (bain-marie). Appliquez ensuite sur vos cheveux et enveloppez-vous la tête d’une serviette chaude 30 minutes avant le shampooing. Nourrie, votre chevelure sera revitalisée.

Les cheveux crépus étant naturellement fins, ils sont difficiles à brosser. Oubliez donc les peignes fins et les brosses. Utilisez les peignes à larges dents. S’il le faut, utilisez une lotion démêlante à pulvériser avant de vous coiffer.

Ce qu’il faut éviter

Pour conclure, voici d’autres astuces pour entretenir et soigner ses cheveux crépus :

  • On fait une croix sur les gels de coiffage qui assèchent le cuir chevelu.
  • On évite les tresses trop serrées.
  • On démêle tout en douceur. Les gestes violents ne font que fragiliser les cheveux crépus.
  • On évite les extensions qui pèsent une tonne. Elles tirent sur les racines et provoquent la chute des cheveux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016