Excite

Bien attacher ses enfants en voiture

Depuis 1992, il est obligatoire d'attacher les enfants en voiture. Il faut savoir que près de 170 enfants par an perdent la vie sur la route, parce qu'ils sont pas ou mal attachés. Petit retour donc sur la législation et les différents systèmes d'attache existants pour les enfants selon leur âge.

Pour les enfants de moins de 13 kilos, le siège dos à la route s'avère être la meilleure des protections pour le bébé, lorsqu'il est fixé avec la ceinture trois points. Mais attention, si vous avez une airbag à l'avant, l'enfant doit être attaché à l'arrière, ou il faut désactiver cette fonction. Le lit nacelle, qui permet au bébé de dormir allongé, est aussi accepté. Il se fixe transversalement avec les ceintures trois points ou à l'aide de sangles spéciales reliées aux points d'ancrage.

De 9 à 18 kilos, l'enfant sera placé dans un siège baquet attaché avec la ceinture en 2 ou 3 points. Il sera également sanglé avec un harnais, passant entre les jambes et sur les épaules.

Pour les enfants de 15 à 36 kilos, on oublie les sièges et on passe aux rehausseurs. Sa fonction première est de surélever l'enfant pour qu'il soit à la bonne hauteur pour la ceinture. Il existe deux types de rehausseurs : avec un dossier ou sans. Le premier modèle offre plus de maintien.

Passé 10 ans enfin, l'enfant peut monter à l'avant de la voiture et attacher sa ceinture normalement, sans aide de siège ou de rehausseur. En cas de non respect de ces règles de sécurité, une amende de 4e classe peut être dressée aux contrevenants, donc veillez bien sur les plus grands qui se détachent pour jouer par exemple.

Source photo : Ludo29880 (www.flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016