Excite

Birkenstock : la marque tendance

Les chaussures Birkenstock ont longtemps souffert d'une très mauvaise image en France. Elles étaient souvent associées à l'image du touriste en bermuda et chaussettes de tennis sous ses sandales Birkenstock. Rien de très glamour donc. Mais depuis quelques années, la tendance s'inverse et la marque gagne du terrain dans le cœur des fashionistas, jusqu'à s'inviter sur les pieds les plus célèbres.

La marque Birkenstock a été fondée en 1774 par Johann Adam Birkenstock, un Allemand. Il faudra cependant attendre 1897 pour que la marque décolle réellement, après que Konrad Birkenstock ait réalisé la première chaussure dotée d'une semelle intérieure qui contourne et soutient le pied. Cette innovation, qui ressemble quasiment à une chaussure orthopédique, donne un aspect presque médical à la marque, qui devient ainsi un gage de confort et de bien-être pour les pieds.

Les ventes réalisées sont importantes et les modèles de sandales suivant connaissent également un grand succès, mais l'image de la marque, loin d'être tendance, freine son expansion à l'international et notamment aux États-Unis. La marque persévère et continue à produire des chaussures toujours plus saines et confortables, devenant même un accessoire culte pour certaines professions comme les infirmières par exemple. Classiques, intemporelles et de grande qualité, les modèles conviennent aux hommes, femmes et enfants de tout âge.

En 1966, une entrepreneuse américaine découvre les effets bénéfiques des chaussures Birkenstock et aide la société allemande à s'implanter enfin aux États-Unis. Le succès est immédiat, mais là encore, c'est auprès des personnes âgées, des jardiniers et des professions médicales que la marque fait des adeptes, continuant ainsi à véhiculer cette image peu séduisante.

De la chaussure orthopédique à la sandale tendance

Bien inspirée et désireuse de gagner en séduction, la marque Birkenstock demande alors au mannequin Heidi Klum de dessiner et promouvoir un modèle. Les fashionistas se penchent alors enfin sur cette marque de sandales confortables et saines et en font un must-have. Après de longues décennies à véhiculer l'image d'une marque ringarde, Birkenstock devient tendance et ses modèles chaussent les pieds les plus célèbres.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016