Excite

Chanel n°5 : plus qu'un parfum, une légende

Le N°5 n'est pas seulement le parfum le plus connu de la marque Chanel : il est le parfum le plus célèbre au monde. Créé en 1921 par Ernest Beaux, le N°5 de Chanel est un parfum envoûtant qui est définitivement entré dans la légende après que Marylin Monroe ait déclaré dormir uniquement vêtue d'une goutte de Chanel N°5.

Le N°5 de Chanel a été créé en 1921, à la demande de Coco Chanel, qui souhaitait « un parfum de femme à odeur de femme». À ce sujet, elle déclara vouloir « un parfum artificiel, je dis bien artificiel comme une robe, c'est-à-dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture. Je ne veux pas de rose, de muguet, je veux un parfum qui soit un composé ». Ernest Beaux lui proposa alors plusieurs échantillons. Coco Chanel choisit celui portant le numéro 5, et comme le parfum devait sortir le 5 mai (cinquième mois de l'année), elle décida de le nommer le N°5, tout simplement, arguant que cela lui porterait chance.

Le parfum s'est rapidement imposé comme un best-seller, les femmes les plus célèbres ne juraient plus que par lui, et aujourd'hui encore il demeure un incontournable pour beaucoup de femmes, célèbres ou non. Il est également devenu un cadeau incontournable pour beaucoup. Porté par des spots publicitaires audacieux et romanesques mettant en scène des personnalités dans l'air du temps, le parfum Chanel N°5 est devenu tout aussi emblématique. C'est le parfum de luxe par excellence. Au printemps 2013, une exposition nommée « N°5 Culture Chanel » s'est même tenue au Palais de Tokyo, à Paris.

Ses égéries ont été nombreuses au fil des années : Marie-Hélène Arnaud, Suzy Parker, Estella Warren, Ali MacGraw, Candice Bergen, Lauren Hutton, Jean Shrimpton, Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Nicole Kidman, Audrey Tautou et même Brad Pitt.

Un parfum inimitable

Le parfum Chanel N°5 appartient à la famille des floraux. Il est décrit comme chic, opulent et classique. Dans sa composition, on retrouve en notes de tête de l'aldéhyde, du néroli, du citron et de la bergamote. En notes de cœur on trouve le ylang-ylang, l'iris, le muguet, la rose de mai et le jasmin. Et enfin, en notes de fond, on retrouve l'odeur du vétiver, le cèdre, le musc, la vanille, la civette et le santal.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016