Excite

Comment choisir son fond de teint ?

Choisir son fond de teint n'est pas une mince affaire. Les marques proposent toute une variété de produits, de textures, de couvrances, de teintes, et il est parfois bien compliqué de s'y retrouver. Pourtant, porter le bon fond de teint permet d'afficher un teint sublime qui mettra le reste du maquillage en valeur, alors que la plus petite erreur peut être fatale !

La texture

Il existe plusieurs textures différentes à connaître pour choisir son fond de teint, et toutes ne conviendront pas à tout le monde !

  • Le fond de teint fluide est peu couvrant et sa texture est légère. Il sert surtout à unifier le teint et offre un résultat naturel, il est donc plutôt indiqué pour les personnes ayant une peau avec peu ou pas de défauts. Hydratant, il donne un effet satiné à la peau. Matifiant, il empêche la peau de briller et cache les imperfections.
  • Le fond de teint mousse possède une texture aérienne, qui fond sur la peau et offre un toucher velours. Son résultat est naturel et il est plutôt indiqué pour les peaux mixtes et grasses.
  • Le fond de teint compact possède une couvrance plus soutenue, il camoufle donc mieux les imperfections et les brillances. Cependant, son résultat peut paraître moins naturel, il faut donc l'appliquer avec soin. En crème, il est idéal pour les peaux sèches. Les peaux mixtes à grasse le choisiront plutôt en poudre compacte.

La couvrance

On choisit la couvrance selon sa peau et l'effet recherché. Plus un fond de teint est couvrant, mieux il dissimule les imperfections et les brillances, mais moins le résultat paraît naturel. Cela dit, on trouve de plus en plus de produits qui offrent une excellente couvrance tout en évitant l'effet plâtre. Un fond de teint avec une couvrance très légère permettra surtout de bien unifier le teint et de donner bonne mine, il s'agit donc plutôt de sublimer la peau, plus que de dissimuler les imperfections.

La teinte

On la choisit la plus proche possible de la carnation (un bon fond de teint est un fond de teint qui ne se voit pas !). Il existe trois grandes catégories de teintes : les rosés, les neutres et les dorés. Il n'est pas toujours simple de déterminer laquelle convient le mieux à chaque peau. En cas de doute, le plus simple est de s'en tenir à une teinte neutre, mais il serait dommage de passer à côté de la teinte parfaite. Attention également aux marques de maquillage qui ne proposent pas systématiquement de variantes dorée ou rosée pour leurs teintes, ainsi qu'aux marques de grandes surfaces que l'on ne peut pas tester avant l'achat : c'est prendre le risque de passer à côté de la bonne nuance.

Tester avant d'acheter !

Contrairement aux idées reçues, un fond de teint ne se teste jamais sur la main ou le poignet. La peau n'y est pas la même que sur le visage. Dans l'idéal, on applique un peu du produit à la jonction entre le cou et le bas du visage. Si une fois étiré, on voit la démarcation, même rien qu'un peu, c'est que la couleur ne va pas. Il faut donc recommencer jusqu'à trouver la teinte parfaite (des produits de démaquillage sont mis à disposition dans les parfumeries). Pour être sûr de ne pas se tromper, on peut également sortir un instant de la boutique pour observer avec un miroir le résultat à la lumière naturelle. Il ne faut pas hésiter à solliciter les conseillères en parfumerie. Choisir le bon fond de teint demande certes un peu de temps, mais le résultat en vaut la peine.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016