Excite

Comment bien choisir sa nounou ?

Choisir une nounou, c'est permettre à l'enfant d'évoluer dans un cadre strictement familial, avec peu d'enfants, souvent de tous les âges. La nounou peut avoir des horaires plus souples qu'une crèche. Mais attention, employeurs et employés sont soumis au Code du Travail pour être l'un et l'autre protégés en cas de conflit.

Les places en crèche sont très demandées. Un dossier doit être déposé bien souvent avant la grossesse. Le manque de place a favorisé un métier lié à l'enfance, celui d'assistante maternelle. Elles aussi sont très demandées et pas toujours faciles à trouver. Pour bien choisir sa nounou, le bouche à oreille fonctionne très bien, tout comme la sortie des écoles. Mais une nounou doit présenter à son futur employeur des références, pouvoir accueillir un certain nombre d'enfants chez elle, en leur offrant sécurité, tendresse et éveil. Elles doivent être formées et surtout agréées. Des professionnels peuvent être regroupés. C'est un gage de sérieux car le parent a toujours une personne à contacter. Avec ce système, l'absence, non prévue, de la nounou est palliée.

Deux entretiens sont indispensables avant de la recruter. Ils déterminent si le feeling passe entre elle, les parents et l'enfant. La visite du logement, où l'enfant sera accueilli, est également primordiale. Propreté, nombre de lits, sécurité, jouets d'éveil, hygiène corporelle, tout comme les sorties sont autant d'éléments qui permettent à l'enfant de s'épanouir. La discipline, les valeurs de la nounou entrent en ligne de compte.

Le contrat est très important. Il doit mentionner la date de début, les horaires et jours de présence, le salaire et les congés payés, les frais supportés par l'assistante maternelle. Les parents fournissent les couches et vêtements pour le change, mais aussi le lait pour le nourrisson. Le régime alimentaire de l'enfant doit être précisé à la nounou si elle doit préparer les repas. Elle doit être également assurée pour couvrir les dommages causés par les enfants gardés ou s'ils en sont victimes.

Les parents peuvent poser un grand nombre de questions. Ils recrutent, le bien-être et l'épanouissement de leur enfant sont primordiaux. La confiance s'installe petit à petit et lorsque la nounou trouvée est la bonne, elle devient un membre de la famille.

Le temps de l'adaptation

Pour bien choisir une nounou, des visites ont déjà été effectuées à son domicile. Mais l'enfant doit pouvoir avoir un temps d'adaptation. D'une heure ou deux la première journée à un jour complet en fin de semaine, cette période est également un bon moyen de se rendre compte si l'enfant et celle qui le garde ont noué une bonne relation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016