Excite

Quelles sont les causes de la chute des cheveux ?

Les carences alimentaires

L'alimentation joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement du corps humain. Une alimentation inadaptée ou un régime strict peut ainsi provoquer des chutes de cheveux. Des carences en  protéines, fer ou vitamine D en sont souvent la cause. On constate donc souvent des chutes de cheveux importantes chez les femmes qui s'astreignent à un régime amincissant trop sévère. Récemment, des chercheurs ont découvert qu'un taux de cholestérol élevé pouvait également favoriser la chute des cheveux.

Des cheveux maltraités

Les mauvais traitements sont la cause principale des chutes des cheveux. En effet, soumis à des agressions quotidiennes, le cheveu se fragilise et se casse. Dans certains cas, il ne repoussera plus. Les mauvais traitements habituellement constatés consistent en des brossages trop énergiques, des soins inadaptés, mal employés ou agressifs (coloration, permanente, brushing, etc) et des coiffures qui tirent sur les racines, comme par exemple des coiffures trop serrées ou des extensions capillaires. Malheureusement, ces mauvais traitements laissent parfois paraître le cheveu plus beau en apparence dans un premier temps, il est donc difficile d'en constater les dégâts avant que la chute des cheveux ne devienne importante.

Hormones et problèmes de santé

Les hormones peuvent provoquer une chute des cheveux. Problème de thyroïde, contraception, ménopause ou dérèglement hormonal sont parfois les responsables de ce désagrément. De même, perdre ses cheveux peut être un symptôme d'un problème de santé tel que le diabète ou l'hypertension. Dans tous les cas, il convient d'en discuter avec un professionnel de santé, surtout si cette perte de cheveux s'installe dans le temps. Un expert saura déterminer la raison de cette chute des cheveux et proposer un traitement adapté, il ne faut donc pas hésiter à consulter.

Les chutes de cheveux passagères

Perdre ses cheveux n'est pas nécessairement le signe d'un problème sous-jacent. On constate des pertes de cheveux chez beaucoup d'individus lors des changements de saison, après un accouchement ou suite à une période de stress importante ou une forte émotion. Il suffit alors d'un peu de patience et de soins adaptés pour voir ce désagrément disparaître.

 

 

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016