Excite

Coiffeuse à domicile : un métier pour femme dynamique

Exercer en tant que coiffeuse à domicile est une option intéressante pour une professionnelle aguerrie. Les déplacements d'une cliente à l'autre peuvent être assimilés à des pauses où l'on écoute de la musique. Rencontrer les personnes chez elles offre des relations plus chaleureuses et décontractées. Avec de la volonté, de l'organisation et de l'entregent, en un an on peut se constituer une clientèle suffisante.

Un travail plus décontracté qu'en salon

S'il faut un peu plus de temps qu'en salon pour se constituer une clientèle, celle-ci est plus facilement fidélisée. En effet, une cliente satisfaite de sa coiffeuse à domicile n'hésitera pas à faire appel à elle plus souvent qu'elle ne se serait déplacée pour aller se faire coiffer. Les femmes au foyer, surtout à partir d'un certain âge, aiment bien rester dans leur univers plutôt que de perdre du temps en transport ou en attente. Chez elles, elles peuvent continuer leurs tâches tout en attendant la venue de leur coiffeuse à domicile.

Une installation relativement facile

L'installation est matériellement facile ; il suffit d'une voiture fiable pour se déplacer et d'une malette trolley pour transporter le matériel et les produits. Certaines coiffeuses à domicile choisissent même de se procurer un van dans lequel elles installent leur salon roulant. Il est cependant indispensable de s'organiser. Lorsqu'on exerce un métier de service, il faut respecter les desiderata de ses clients. On n'impose pas des jours et des horaires et on ne passe pas à l'improviste. On ne s'installe pas non plus n'importe où ; la clientèle potentielle doit être suffisante et il faut se faire connaître par des annonces, des tracts, des affiches, voire un stand les jours de marché pour expliquer son fonctionnement.

Les inconvénients du métier

Le métier de coiffeuse à domicile n'est pas sans inconvénients. En dehors de l'entretien courant de leur chevelure, les clientes souhaitent se faire coiffer pour le dimanche, les jours de fête et des occasions spéciales. Il faut donc être à leur disposition le samedi, parfois très tôt, le vendredi très tard et même certains jours fériés.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016