Excite

Bien réussir sa coloration à la maison

Une coloration faite à la maison tient aussi bien que celle effectuée chez le coiffeur. Il suffit de beaucoup de vigilance pour teindre tous les cheveux, pour ne pas tâcher ses vêtements, ses oreilles ou son cou, respecter le temps de pause, rincer et nourrir le cheveu. Une aide extérieure est bien entendu précieuse surtout si les cheveux sont longs.

Les marques de cosmétiques spécialisées dans les teintures des cheveux offrent maintenant des produits dont l'odeur est maintenant plus agréable et qui ne coulent plus grâce à leurs mousses. Les formules sont également sans ammo­niaque, ni parabens, ni résorcine. Ces colorations ont évolué pour masquer les cheveux blancs, être ton sur ton, décolorer et teindre sans que le cheveu ne soit trop abîmé. De plus, certaines marques pensent aux porteurs de lunettes en incluant des protections en plastique pour les branches.

Un grand panel de couleurs existe, rendant le choix difficile entre deux tons. La carnation compte donc, tout comme la couleur des yeux. Entre deux couleurs, il vaut mieux choisir la plus claire pour éviter de durcir les traits, mais sans jamais dépasser les trois tons que l'on veuille éclaircir ou assombrir.

La coloration à la maison s'entretient surtout si des cheveux blancs sont présents. Il est alors conseillé de la faire toutes les trois à cinq semaines, notamment lorsque la couleur est différente de la base naturelle. Dans le cas contraire, une teinture tous les deux mois est suffisante.

La coloration ne doit pas se couvrir, le cheveu doit respirer. Le temps de pause se respecte. Cinq minutes de plus ne sont pas catastrophiques mais plus longtemps, la couleur aura trop foncé et le résultat ne sera pas probant.

Les soins repigmentants, à utiliser à chaque shampoing, se fixent directement sur le cheveu pour que la coloration soit ravivée.

Protéger sa coloration

Une coloration faite à la maison doit être protégée. Même si le cheveu peut être lavé dès le lendemain, le chlore de la piscine est à proscrire, du moins pendant plusieurs jours. Le soleil n'est pas un allié pour les cheveux colorés. La teinture doit être faite trois jours avant le départ en vacances et un chapeau protégera très bien les cheveux. Un soin nourrissant est également essentiel.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016