Excite

Combien coûte un mariage en France ?

Avant de se dire oui pour la vie devant des dizaines d’invités, mieux vaut en évaluer le coût ! En effet, si le mariage est l’un des plus beaux engagements humains, il est aussi devenu l’un des plus chers : entre la robe de mariée, la réception et le voyage de noces, autant dire qu’un mariage, ça coûte de l’argent. Alors en moyenne, combien coûte un mariage ?

Difficile de dire précisément combien coûte un mariage, le montant exact étant bien évidemment principalement fonction du nombre d'invités, du lieu de réception et du traiteur choisis.

Ce jour est censé être le plus beau de votre vie, tout doit donc être parfait ! À condition toutefois d’avoir un budget adapté. C’est pourquoi, il est indispensable de bien planifier à l’avance les dépenses liées à un futur mariage. Anticiper permet de limiter les dépenses superflues et trouver des alternatives financières à certains achats.

Voici, par pôle de dépense, les prix moyens actuels pour un mariage :

  • La réception

Des frais de location de salle et de matériel (environ 2000 euros) au traiteur (environ 4500 euros), en passant par l’animation, les décorations et autres cadeaux (environ 1300 euros), la réception est certainement la plus grosse dépense d’un mariage. Faites des économies sur les faire-parts en les réalisant vous-mêmes à moindre frais !

  • La tenue des mariés

Tout le monde aura les yeux rivés sur la mariée et sur sa robe. Le budget d’une robe de mariée est la seconde plus grosse dépense d’un mariage. Compter environ 2000 euros pour habiller les amoureux : robe de la mariée, coiffure, maquillage, tenue du marié et accessoires pour les deux.Astuce : la location de costumes et robes de mariage peut vous faire faire quelques économies !

  • Les autres dépenses

Parmi les dépenses inévitables, il y a les deux alliances qui coûtent environ 500 euros. Si vous vous mariez à l'église, comptez environ 160 euros pour la cérémonie religieuse. Un photographe qui vient immortaliser ce merveilleux jour vous prendra environ 800 euros la journée. Enfin, si vous souhaitez faire appel à une baby-sitter, il vous en coûtera environ 120 euros.

Ajoutez à ces frais la location d'une jolie voiture pour environ 500 euros de plus. Combien coûte un mariage au final ? Le coût moyen d’un mariage en France est actuellement estimé à 13 000 euros pour une centaine d’invités. Quant au voyage de noces, de plus en plus de mariés s'offrent une lune de miel avec l'argent récolté grâce à l'urne du mariage.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016