Excite

Stick lèvres, le bon remède

Le stick à lèvres est indispensable, pour la plupart d’entre nous, car nos lèvres sont les premières à subir les frimas de l’hiver et à se craqueler et se fendiller sous le froid.

Le baume à lèvres doit contenir un certain nombre d’éléments pour être efficace. Tout d’abord, il doit contenir des cires synthétiques ou végétales qui lui donnent une texture solide et fondante et permettent qu’il ne fonde pas, même lorsqu’il fait chaud.

Il doit aussi contenir des lipides qui permettent à la peau de se restructurer en reconstituant le ciment intercellulaire. Ces huiles peuvent être d’origine pétrochimique ou végétale, comme les huiles de jojoba, d’argan, de calendula, de tournesol, de noix de macadamia…

L’avantage incontestable des huiles végétales est qu’elles apportent des acides gras, des vitamines, en particulier la vitamine E, et ont des vertus anti-inflammatoires. La Vitamine E et la vitamine C, antioxydantes, empêchent le produit de rancir, mais protègent aussi les lèvres du vieillissement et des effets néfastes des rayons UV.

Le stick doit aussi contenir des isolants, comme la glycérine ou le beurre de karité, qui forment un film protecteur et protègent les lèvres gercées de la déshydratation. Il pourra contenir aussi des agents apaisants ou cicatrisants.

Par contre, certains éléments peuvent être à surveiller, comme la paraffine qui, en créant un film imperméable à l’air, soulage sur le moment, mais à terme, les lèvres ne respirent plus, s’assèchent et tiraillent. Enfin, la lanoline peut provoquer des eczémas de contact et les huiles essentielles peuvent dessécher et parfois déclencher des allergies.

Photo : Notsogoodphotography (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016