Excite

Comment enlever un tattoo : les différentes techniques

Les tatouages sont plus tendance que jamais. Cependant, à une époque où les goûts et les envies évoluent sans cesse, garder le même tatouage toute sa vie devient problématique. De plus en plus de personnes souhaitent changer de motif ou effacer totalement un tatouage qui ne correspond plus à leurs désirs. Mais comment enlever un tattoo ?

Beaucoup de personnes se demandent comment enlever un tattoo. Lorsque celui-ci est petit, il est possible de le recouvrir avec un autre dessin. Mais lorsqu'il est grand ou que l'on souhaite s'en débarrasser pour de bon, il faut avoir recours à d'autres techniques. Voici les plus courantes :

  • La chirurgie au laser : cette procédure est douloureuse et onéreuse, mais assez efficace en plus d'être sûre. Sans être garantie à 100 %, elle offre de bons résultats. Plusieurs séances sont nécessaires.
  • La dermabrasion : après avoir appliqué un anesthésique local, le dermatologue "ponce" la peau pour effacer le tatouage. Il faut plusieurs séances, qui se révèlent assez douloureuses. Là encore, il n'y a aucune garantie que le tatouage soit totalement effacé.
  • La chirurgie : il est possible d'avoir recours à la chirurgie pour les petits tatouages. Celui-ci est alors retiré (ainsi que la peau) au scalpel. L'opération est rapide et satisfaisante, mais elle laisse une cicatrice. Cette technique est également envisageable pour de gros tatouages, mais il faut alors avoir recours à une greffe de peau.
  • La cryochirurgie et les gommages chimiques : dans les deux cas, il s'agit de "brûler" la peau, pour effacer le tatouage. Moins populaires, ces techniques donnent de bons résultats, mais sont assez agressives et douloureuses.

Les remèdes maison

Savoir comment enlever un tattoo est une première étape, mais cela a un coût qui peut être un frein. Il existe également des techniques moins onéreuses, que l'on peut utiliser directement chez soi. Notamment des crèmes qui, appliquées quotidiennement pendant au moins plusieurs mois, peuvent effacer le tatouage. On peut aussi citer la technique de la salabrasion qui consiste à frotter le tatouage avec du gros sel, pour le gommer. Mais cette technique est douloureuse, longue, et laisse des cicatrices particulièrement inesthétiques. Dans l'idéal, on s'en remet donc plutôt aux professionnels compétents, même si cela coûte plus cher, on évite ainsi les complications, les vilaines cicatrices et les problèmes.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016