Excite

Comment occuper un enfant ?

C'est bien connu : les enfants ont énormément de temps libre. Une fois que les cours sont terminés, en vacances, avant et après les entrainements s'ils font du sport, ou les cours de musique s'ils jouent d'un instrument, nos petits bambins peuvent rapidement trouver le temps long. D'où la question : comment les occuper et faire en sorte qu'ils ne s'ennuient pas ?

Il est vrai que depuis la développement de l'Internet et des jeux vidéo, les possibilités d'activités pour les jeunes se sont développées. Mais ces deux éléments n'ont pas forcément que des points positifs, surtout quand on connait les problèmes de sécurité qu'il peut y avoir sur Internet, et que les jeux vidéo peuvent facilement créer une certaine forme d'addiction.

Etty Buzyn, une psychologue, a dit que "le vrai jeu, c'est le jeu libre, celui que l'on invente soi-même, sans cadre, sans horaire ni gadget électronique". Ce principe pourtant simple semble se perdre au milieu de toutes les nouvelles activités proposées aux jeunes de nos jours. Or, si on lui laisse un peu de place, c'est lui qui permettra à votre enfant de développer ses idées, et peut être même de commencer à développer une personnalité.

Revenons-en donc à la question de départ, que faire quand l'enfant s'ennuie ? Et bien, la réponse peut surprendre, mais la voici : rien ! L'ennui peut être tout à fait bénéfique à l'enfant, puisqu'il l'amènera à réfléchir. Il ressentira des émotions et des sentiments qu'il ne ressentirait sans doute pas si son cerveau était occupé par autre chose.

S'inventer une histoire, imaginer, rêver, lui permettra de combler le vide créé au départ par l'ennui. Ceci peut s'avérer particulièrement bénéfique pour le developpement de sa créativité, ainsi que de sa capacité à être autonome. A l'âge adulte, il pourra se montrer plus à même de prendre des décisions sans avoir recours à l'aide d'amis ou de ses parents.

Le conseil principal de cet article est donc d'aider son enfant à trouver par lui même la solution au problème. Non pas en le délaissant mais en lui montrant la voie, en lui disant de fermer les yeux pour s'inventer une histoire, ou en lui offrant par exemple des légos ou des playmobils qui sont des jouets idéaux pour celà. Laissez donc toujours à la portée de l'enfant du matériel de récupération, qui peut également être du papier, des boites, du carton, des crayons, ou du tissus, car ce sont des sources de créativité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016