Excite

Comment porter le tartan ?

Le tartan est, à la base, une étoffe de laine dont les motifs forment des carreaux de diverses couleurs. Lorsque l'on pense au tartan, on ne peut que visualiser aussitôt un kilt écossais, puisque c'est le support le plus célèbre. Mais ce motif ne cesse de revenir à la mode, et l'on peut donc le voir sur de nombreux supports, tels que des écharpes, des sacs à main ou encore des pulls. Comment porter le tartan ?

Le motif tartan est partout : manteaux, pulls, écharpes, chemises, maroquinerie ou encore accessoires, il se décline dans une large gamme de produits. Que l'on aime le style glamour, rock, sexy ou plutôt trendy, il existe forcément une pièce qui viendra compléter parfaitement notre dressing.

Pour autant, il n'est pas toujours simple de porter ce motif écossais, car c'est un motif fort et coloré qui peut tourner au fashion faux pas lorsqu'il est mal utilisé. Comment porter le tartan ?

  • En manteau (ou trench-coat) : le manteau tartan est à l'honneur en hiver, il faut absolument en posséder au moins un dans son dressing. Ce manteau étant une pièce plutôt voyante, pour l'accompagner on va choisir une tenue discrète et qui le mettra en valeur sans lui voler la vedette. On peut miser sur des vêtements colorés, à condition de garder un style épuré et qui souligne le manteau sans brouiller la tenue.
  • En robe : la robe tartan peut être sage, rock ou sexy, selon sa forme. Pour l'accompagner, on opte pour des accessoires simples et plutôt dans les tons noirs ou blancs. L'attention doit être focalisée sur la robe, on choisit donc des pièces simples : une veste en cuir, des bottines noires, des bijoux épurés, etc.
  • En sac à main : on le choisit dans un motif bien coloré et qui attire le regard. Là encore, on reste discret sur le reste de la tenue : une veste en cuir noir ou un trench beige feront l'affaire, et bien sûr, des bottines ou cuissardes, pour glamouriser la tenue.
  • En pantalon : le pantalon tartan n'est pas facile à porter, on le laisse donc aux fashionistas si l'on a peur du faux pas. Pour une tenue chic, on le choisit assez près du corps et on l'accompagne d'un haut large de couleur unie et on mise sur des chaussures élégantes.
  • En chemise : la chemise tartan est assez simple à porter et à accessoiriser. Une jupe plissée pour une allure d'écolière glamour, un jean brut près du corps ou un slim gris et le tour est joué. Attention à bien choisir les accessoires et le reste de la tenue, sans quoi la chemise pourra sembler trop masculine ou donner un style négligé.
  • En total look : c'est possible, mais très difficile à porter. On évite autant que possible, à moins d'être sûre de son style ou de ne pas craindre d'attirer les regards (et pas toujours pour de bonnes raisons). On trouve ainsi des combinaisons tartan, mais aussi des costumes complets, à porter à la garçonne. Bien sûr, on mise sur des accessoires et un maquillage discret, pour ne pas ressembler à un clown.

D'une manière plus générale, le tartan étant un motif voyant et affirmé, on opte pour la discrétion sur le reste de la tenue. De plus, il est important de bien sélectionner le vêtement ou l'accessoire dans ce motif, car le tartan peut être très glamour, ou au contraire donner un look négligé si la pièce est grossière ou mal choisie. Pour les frileuses, l'écharpe est un grand classique et a en plus l'avantage d'être facile à porter. Pour oser le tartan sans risque, c'est la pièce idéale.

Quelle couleur choisir ?

Comment porter le tartan ? Il existe de nombreuses couleurs disponibles pour le motif tartan : bleu, vert, jaune, rouge... toutes les teintes sont possibles. Pour bien choisir, on s'oriente donc vers les couleurs que l'on aime le plus, ou bien on choisit les deux tendances les plus classiques : soit le rouge vif que l'on retrouve partout, soit le bleu foncé qui est plus facile à porter.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017