Excite

Comment savoir si une bague est véritablement en or ?

Toute bague dorée n’est pas forcément en or. Et si vous ne savez pas comment savoir si une bague est véritablement en or, adonnez-vous à quelques tests. Si bien entendu, seul un bijoutier ou tout du moins un spécialiste en la matière, peut réellement affirmer et quantifier votre or, vous pouvez toutefois dès à présent tenter de distinguer le vrai du faux.

Première chose à repérer à l’œil nu sur un bijou en or, c’est le poinçon. Une fois identifié, vous pouvez mieux l’observer à la loupe afin de déterminer le nombre de carats (10K, 14K, 18K, 22K ou encore 24K). L'or dépassant 10K est considéré comme vrai. Plus spécifiquement sur les bagues, le poinçon se trouve à l'extérieur de l'anneau. Toutefois, le poinçon d'une vieille bague en or peut avoir disparu avec l’usure. Comment alors savoir si une bague est en or ? Il existe bien sûr d’autres méthodes.

Après avoir porté la fameuse bague pendant quelques heures, regardez d’un peu plus près votre bijou. Si vous apercevez des zones décolorées laissant place à un autre métal d'une couleur différente en dessous, il ne peut s'agir de vrai or mais plutôt de plaqué. Le véritable or ne se décolore pas au contact de l’eau (douche, transpiration) ou d’autres matières (peau, vêtements, etc).

Autre test à réaliser : mordre doucement la bague pour en tester la résistance. Attention tout de même à ne pas endommager la pièce ! En règle générale, plus l’or est pur, plus il est mou. En présence de petites marques de dents, on peut penser que le bijou est en or tandis que si aucune marque n’apparaît, la bague est certainement un toc.

Comment savoir si une bague est véritablement en or ? Il existe bien entendu d'autres astuces permettant de détecter si un bijou est en or ou pas dont le test de l'aimant. Approchez un aimant de taille moyenne à grosse de la bague: si cette dernière est attirée par l'aimant, elle n'est pas en or. En revanche si la bague n'est pas attirée, il peut être intéressant de la faire expertiser après avoir pris soin de contrôler le poinçon. À noter: attention, les pièces de contrefaçons peuvent également comporter un poinçon.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017