Excite

Composition du rouge à lèvres

Les marques de cosmétiques sont de plus en plus transparentes concernant la composition de leurs produits, notamment ceux pour la beauté des femmes et en particulier les rouges à lèvres. Quelle est leur véritable composition ?

Le rouge à lèvres évolue. Il devient de plus en plus un soin pour protéger les lèvres. Il les habille de très belles couleurs et les rend irisées, mates, brillantes. 900 millions en sont vendus dans le monde, dont 300 en Europe. Que contient le rouge à lèvres ?

Des astuces pour faire tenir un rouge à lèvres.

Les rouges à lèvres, non bio, standards, sont composés de cires pour que le bâton reste solide. Le rouge doit fondre et s'étaler sur les lèvres. Ces cires ont des originales animales - cire d'abeille, végétales - Candelila, carnauba, jojoba - , synthétiques - esters gras synthétiques, huiles silicones. Certains peuvent contenir de l’ozokerite ou de la cire microcristalline, substances minérales d'hydrocarbures saturés. Ils sont à éviter.

Les huiles contenues dans les rouges à lèvres répartissent les pigments et apportent de la brillance, l'huile de ricin. L'huile de paraffine, issue de la pétrochimie, est contenue dans les gloss. Les microbes sont évités avec les conservateurs, comme les parabens. Cela peut provoquer des réactions allergiques. Les huiles végétales fournissent la vitamine C et E. Les rouges à lèvres sont onctueux grâce aux graisses, triglycérides, ester de glycérine, ester myricique, alcool gras. La graisse de baleine est maintenant interdite mais pas l'huile de foie de requin. Des filtres solaires protègent les lèvres des UV. Ce sont le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. Le colorant peut être donné par l’oxyde de fer et du phosphate de manganèse. Le plomb est interdit.

Les rouges à lèvres bio prennent soin de la peau, les produits sont plus naturels, ils contiennent de l'huile de jojoba ou du beurre de karité mais ils durent moins longtemps et la palette de couleurs n'est pas importante.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017