Excite

Conseils femmes enceintes : la période d'ovulation

L’ovulation correspond à la période où l’ovule descend dans une trompe, rendant possible la fécondation chez la femme. Mais cette période ne dure que 2 à 3 jours par mois, ce qui rend important le fait de pouvoir bien déterminer quand celle-ci va se produire.

C’est plus précisément un ovocyte, et non un ovule, qui est libéré durant la période d’ovulation. L’ovocyte est expulsé des follicules de De Graaf et c’est là l’étape finale du développement folliculaire avant l’ovulation. Sa rencontre avec le spermatozoïde aboutira à un embryon. Mais pour que cela puisse se produire, il faut savoir bien repérer ce moment-clé pour la femme désireuse de porter un enfant. Voici quelques conseils pour bien la cibler.

En premier lieu, il faut apprendre à calculer votre date d’ovulation. L’ovulation apparaît environ 14 jours avant les règles, ce qui nous permet de dire que le jour de l’ovulation = durée du cycle -14, soit le 14e jour pour un cycle de 28 jours, le 7e pour un cycle court de 21 jours, et le 21e pour un cycle long de 35 jours.

Deuxièmement, il faut surveiller sa température, celle-ci augmentant sensiblement le lendemain de l’ovulation. Notez la donc quotidiennement pour connaître les périodes les plus fertiles de votre cycle. En plus de la température, vous pouvez également surveiller vos pertes, la glaire cervicale se modifiant pour devenir plus abondante et élastique lors de l’ovulation.

Soyez également attentive aux légères douleurs ressenties sur le côté droit ou gauche du ventre dues à la rupture d’un follicule lors de la libération de l’ovule. Finalement, fiez vous aux tests d’ovulation, très simples d’utilisation et qui vous prépareront aux futurs tests de grossesse !

Source photo : seanmcgrath via Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016