Excite

Tout savoir sur le contouring

Le contouring est une technique connue depuis longtemps par les maquilleurs professionnels. En créant des ombres (contouring) et des points de lumière (highlighting) sur le visage, on peut affiner celui-ci ou au contraire lui donner de jolis volumes. Cette méthode en trompe-l'œil est très en vogue depuis le succès de Kim Kardashian, qui l'utilise de façon peu subtile.

Le principe du contouring est très simple, mais la pratique demande un peu de patience et d'entraînement pour un résultat satisfaisant, il ne faut donc pas se décourager si les premiers essais sont peu concluants. On trouve facilement des produits pour ce type de maquillage depuis que des célébrités comme Kim Kardashian utilisent cette technique.

En général, on utilise un produit foncé (marron) et un clair pour sculpter le visage. Si l'on opte pour des produits en poudre, on les applique après avoir fait le teint (fond de teint, anticernes, correcteurs et poudre). Si l'on choisit une texture crème, on les applique alors à la place de ses produits pour le teint.

S'il s'agit de crèmes, on prélève d'abord la couleur plus foncée avec un pinceau adapté et on l'applique sous l'ossature des joues (sous le creux), sur les tempes, sur le bas du visage et sur les côtés du nez. On prend ensuite du produit le plus clair, et toujours au pinceau, on l'applique sur les parties bombées du visage : sous les yeux, au milieu du front et du menton, sur l'arrête du nez, sur l'arc de cupidon et sur la mandibule. Il faut ensuite estomper le tout avec minutie, pour donner un résultat qui semble naturel.

Si l'on opte pour un contouring avec des textures poudres, on applique alors les produits après avoir fait le teint. La poudre foncée (un marron neutre pour plus de naturel) s'applique de la même manière qu'avec la crème. La différence vient de l'highlighter (également appelé enlumineur), qui devra être utilisé avec plus de parcimonie que pour un produit en crème. La raison en est simple, les highlighters en poudre sont souvent plus irisés et peuvent donc donner un résultat très artificiel si l'on en met trop. Là encore, on prend le temps de bien estomper les poudres.

On termine ensuite ce maquillage avec un peu de blush sur les joues pour donner bonne mine.

Une fois compris le principe du contourning et avec un peu de pratique, on peut vraiment sculpter les traits de son visage pour créer du volume là où on le souhaite et affiner d'autres parties jugées trop volumineuses.

Le contouring : un maquillage quotidien ?

Le contouring, lorsqu'il est réussi, permet de sculpter le visage pour un résultat bluffant. Cependant, il faut pas mal de pratique pour obtenir un résultat totalement naturel. Le contouring est une méthode qui est très utile pour une mise en beauté glamour dans le but de faire des photos ou pour se rendre à des événements particuliers. Mais au quotidien, avec la lumière naturelle du jour, le résultat peut manquer de subtilité. Kim Kardashian en est le parfait exemple : un visage divinement sculpté et qui la met en valeur, mais elle semble toujours porter beaucoup trop de maquillage, ce qui lui donne un air très artificiel.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016