Excite

Tout sur la coupe menstruelle

La coupe menstruelle ressemble à une cloche avec une petite tige à l'extrémité. Quand elle est introduite dans le vagin, elle permet aux femmes qui ont leurs règles de récupérer leur flux menstruel. La coupe menstruelle peut être en latex ou en TPE (élastomère thermoplastique), mais elle est généralement en silicone.

Quelques informations sur la coupe menstruelle

La coupe menstruelle ne recueille pas le sang à l'extérieur du corps et ne l'absorbe pas comme le font les serviettes et les tampons hygiéniques. Il faut la nettoyer plusieurs fois par jour lors des menstruations en la vidant et en la rinçant à l'eau claire. Il est important de stériliser la coupe avec de l'eau bouillante avant de l'utiliser à nouveau pour une bonne hygiène. Selon les fabricants, sa durée de vie est d'environ dix ans.

Comment insérer la coupe menstruelle ?

Les marques proposent des coupes menstruelles de deux tailles différentes. Pour l'insérer, il faut commencer par la plier sur elle-même pour pouvoir la mettre dans le vagin avec la tige (à noter que celle-ci peut être réglée). Une fois qu'elle est en place, elle se déplie et se fixe sur les parois vaginales telle une ventouse. Beaucoup de femmes ont un peu de mal à introduire et placer leur coupe menstruelle la première fois, c'est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à l'humidifier pour faciliter l'insertion.

À quelle profondeur insérer la coupe menstruelle ?

La profondeur d'insertion de la coupe menstruelle n'est qu'une question de préférence. Certaines femmes choisissent de l'installer tout en haut du vagin, alors que d'autres sont plus à l'aise lorsqu'elle est plus basse. En effet, l'anatomie est différente d'une personne à une autre.

Les avantages de la coupe menstruelle

Contrairement aux tampons et aux serviettes hygiéniques, le sang ne s'oxyde pas et ne dégage pas de mauvaises odeurs avec la coupe menstruelle. Il n'y a pas de risque que cet accessoire engendre des mycoses. De plus, sa matière et sa texture préservent la flore vaginale et ne provoquent pas de sécheresse.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016