Excite

Bien utiliser un coussin d'allaitement

L'allaitement est toujours au centre des débats. Il y a celles qui refusent absolument. Celles qui le souhaiteraient mais qui, pour diverses raisons, souvent médicales, ne peuvent pas. Et enfin, celles qui ont décidé d'allaiter, suivant ainsi les conseils des médecins. Le lait maternel est bon pour le bébé, il immunise contre de nombreuses maladies. Les femmes peuvent donner le sein, ou le biberon, mais dans de bonnes conditions, d'où le choix d'un coussin d'allaitement.

Un coussin d'allaitement se présente comme un grand polochon, en forme de U. Les billes, qu'il contient, s'adaptent à la morphologie de l'enfant ou de la maman. Une femme enceinte peut l'utiliser, pendant sa grossesse, pour trouver une position confortable pour dormir sur le côté, une jambe câlée dessus, ou sur le dos. Autour du ventre, il est propice pour le repos mais aussi pour les rapports sexuels.

Outre le lien fusionnel qui se crée entre une maman et son bébé lors des tétées, celles-ci sont très souvent peu espacées dans le temps. Une femme doit tenir compte de l'appétit de son enfant, de la capacité de ses seins à produire du lait, mais surtout de son état de fatigue général.

Afin que le bébé soit bien positionné face au mamelon lors de la tétée, pour éviter les crevasses, le coussin de maternité est indispensable. Même lorsque l'enfant est nourri au biberon. Bien assise, dos câlé, épaules soulagées puisque les bras ne tiennent pas le bébé, la maman a aussi les mains libres pour manger, lire, travailler ou même faire un câlin à un autre enfant, si elle le souhaite. Le bébé est de toutes façons très bien tenu par le coussin, qui porte son odeur et également celle de sa mère.

Il câle également l'enfant pour d'autres usages. Plus grand, il pourra dormir en toute quiétude sous surveillance. Le coussin sera également un outil d'apprentissage pour pouvoir se retourner, pour rester assis.

Après l'accouchement, il peut également servir pour soulager les douleurs de l'épisiotomie, pratiquer la gymnastique post-natale.

Choisir son coussin

Avant d'utiliser un coussin d'allaitement, l'intérêt est de bien le choisir pour ne pas se tromper. La bonne longueur est de 160 à 180 cm, permettant ainsi d'enrouler le coussin autour de soi lorsque l'on donne à manger à l'enfant. Les billes donnent un coussin léger mais pas très écologique. Les balles d'épeautre sont, quant à elles, issues de l'agriculture biologique, ont une odeur apaisante et donnent un coussin confortable et ferme.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016