Excite

Comment choisir l'indice d'une crème solaire ?

La crème solaire est un outil indispensable pour se protéger efficacement contre les effets du soleil. Chaque année le nombre de cancers de la peau dus aux mélanomes augmente, il est donc très important de choisir un produit adapté à l'exposition et à la peau. Dans le commerce, les indices sont exprimés avec la mention FPS (Facteur de Protection Solaire).

Chaque emballage propose un chiffre, il s’agit de la mention FPS, elle correspond au niveau de protection pour les rayons UVB. Ces derniers représentent une réelle menace pour la peau, ils sont responsables de 90% des cancers de la peau. En l’absence d’une crème solaire adaptée, l’épiderme est brulé et les conséquences sont désastreuses.

Les rayons UVA provoquent la destruction des fibres d’élastine et de collagène. La règlementation européenne oblige les fabricants à assurer une protection UVA d’au moins le tiers de celle pour les UVB. Par exemple, avec une crème solaire proposant un indice de 30 (UVB), il devra être mentionné une protection au minimum de 10 (UVA).

Pour choisir l’indice de protection, le consommateur doit regarder les conditions d’ensoleillement (les horaires, la durée d’exposition, l'altitude…). Dans le commerce quatre références sont commercialisées :

  • Faible : 6 ou 10
  • Moyenne : 15, 20 ou 25
  • Haute : 30 ou 50
  • Très Haute : plus de 50

Le type de peau est également un élément indispensable à prendre en compte :

  • Les peaux claires sensibles (elles ne bronzent pas) doivent opter pour une très haute protection pour une exposition à la plage.
  • Les peaux sensibles (elles bronzent) peuvent choisir une moyenne protection pour la vie de tous les jours, mais un indice très élevé pour la plage.
  • Les peaux qui ne prennent pas de coups de soleil ont l’opportunité d’acheter une crème solaire de moyenne protection.
  • Les peaux mates sont très résistantes, un indice faible pour la plage se révèle suffisant.

La protection pour les enfants

Désormais, les enfants disposent d’une gamme spécifique, mais il est tout à fait possible d’utiliser une crème solaire classique. Cette dernière doit présenter un indice élevé d’au moins 30. Les parents ont l’opportunité de l’acheter en parfumerie, en pharmacie ou encore dans les centres commerciaux. Le prix n’est pas un gage de qualité, il faut exclusivement regarder l’indice de protection.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016