Excite

Danger sur une huile médicale Singapourienne

Cette huile est vendue illégalement sur le marché français. Elle est fabriquée à Singapour et serait à priori médicinale. Entrée frauduleusement sur notre territoire, elle est vendue dans des boutiques spécialisées de médecine traditionnelle chinoise.

Vous ne devez pas l’acheter. L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) rappelle que l’huile Kwan Loong Medicated Oil "ne fait l'objet d'aucun contrôle par les autorités sanitaires, et sa commercialisation est illégale". Ne vous trompez pas, elle a toutes les caractéristiques d’un médicament, car les indications thérapeutiques sont portées sur le conditionnement mais ce n’en est pas un et les effets indésirables peuvent être nombreux.

L’Afssaps signale par ailleurs que ce produit contiendrait du chloroforme, une "substance vénéneuse ayant une activité anesthésique" et que son application sur la peau pourrait provoquer des irritations et des brûlures. Le camphre, contenu dans l’huile entraînerait des convulsions. Mais pour l’instant, aucun effet indésirable lors de l’utilisation de cette huile n’a été détecté chez un consommateur.

L’huile Kwan Loong Medicated Oil

Elle est censée apporter des vertus thérapeutiques contre les vertiges, maux de tête, nausées, maux d’estomac, piqûres d’insectes ou douleurs rhumatismales. À la suite d'une saisine des douanes et d'une alerte des autorités canadiennes, l'Afssaps demande à tous les consommateurs français de ne pas acheter le produit.

Enfin, il est impératif de garder à l’esprit que seules les pharmacies sont autorisées à vendre des médicaments en France. Pour tous renseignements, contactez l’Afssaps au 01.55.87.30.33 / 30.22

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016