Excite

Décoloration maison : tout ce qu'il faut savoir !

La décoloration est parfois une étape obligatoire pour changer de look capillaire. Passer d'une teinte foncée à un joli blond peut difficilement s'envisager sans elle. Pour autant, la décoloration maison souffre d'une mauvaise réputation : produits agressifs pour les cheveux ou résultats aléatoires ont longtemps fait partie du processus. Heureusement, ces dernières années les marques ont développé des produits bien moins nocifs et grâce à quelques conseils, les risques de rater sa décoloration sont faibles !

Avant l'application :

La décoloration maison demande un peu de patience et de bon sens. Il est ainsi plus intéressant de choisir des marques un peu plus onéreuses, mais dont la qualité est reconnue. Il est parfois nécessaire également de se décaper les cheveux pour éliminer les reflets et les restes d'anciennes colorations, avant de procéder à la décoloration. Cette étape peut sembler fastidieuse, mais elle permet souvent un résultat final plus satisfaisant et moins agressif pour la chevelure.

Sauf mention contraire, un kit de décoloration maison ne s'utilise jamais sur les cils, les sourcils ou toute autre zone du corps. De même, ces produits ne sont pas adaptés aux enfants, et sont déconseillés pendant la grossesse. Comme pour les colorations, deux kits sont parfois nécessaires lorsque les cheveux sont longs.

Une fois le produit sélectionné, il est essentiel de lire la notice d'utilisation jusqu'au bout. Il ne faut pas non plus zapper l'étape du test d'allergie, avant de se lancer. Si tout se passe bien, on peut alors procéder à la décoloration. Une astuce : on peut appliquer un peu de vaseline ou d'huile d'amande douce sur les oreilles, le front et le cou pour protéger la peau du produit.

Pendant l'application :

Des gants doivent être portés durant toute l'application du produit. Celui-ci doit être utilisé dès sa préparation terminée, il n'est pas réutilisable et il faut jeter ce qu'il reste après l'application.

Un pinceau, comme ceux qu'utilisent les coiffeurs, permet une application plus ciblée et mieux gérée. On peut en acheter dans de nombreuses boutiques ainsi que dans certaines grandes surfaces. Le produit est appliqué, à l'inverse des colorations, d'abord sur les longueurs et les pointes, puis après le temps de pose indiqué, sur les racines.

Dans tous les cas, il faut s'en tenir aux consignes indiquées sur la notice du produit, car chaque kit possède une formule unique et des spécificités qui lui sont propres, ce qui vaut pour une marque ne marchera pas forcément pour une autre ! Il est essentiel également de bien respecter le temps de pose indiqué, sans jamais le dépasser.

Après l'application :

Si le résultat obtenu est correct, il est possible de passer aussitôt à la coloration. Il n'est pas souhaitable de garder les cheveux simplement décoloré, car ce n'est pas très esthétique. En cas de résultat décevant, pas de panique. Il est possible de refaire une décoloration maison pour achever le processus, même s'il vaut mieux attendre un peu avant de recommencer. Un coiffeur pourra également arranger le problème rapidement si besoin.

Quelques conseils pour une décoloration en douceur :

  • Faire une cure fortifiante quelques semaines avant la décoloration, pour fortifier le cheveu et le préparer.
  • Bien hydrater et soigner ses cheveux après la décoloration. Les cheveux auront besoin de soins particuliers pour retrouver toute leur beauté.
  • Être réaliste dans ses attentes : passer d'un noir corbeau à un blond platine ne se fera pas en une heure avec un kit de décoloration achetée en grande surface. Cela demande une certaine expertise, de bons produits, beaucoup de patience et des étapes intermédiaires.

Décoloration : maison ou coiffeur ?

La décoloration maison peut donner des résultats très satisfaisants pour un prix abordable. Cela dit, un coiffeur possède une véritable expertise en la matière et est plus apte à choisir les bons produits et les bonnes techniques, afin d'obtenir le résultat souhaité, tout en préservant autant que possible la chevelure. De plus, le coiffeur peut intervenir et trouver des solutions immédiates si le résultat n'est pas celui attendu. Pour une première décoloration, ou lorsque les cheveux sont noirs ou très foncés, il est donc plutôt conseillé de faire appel à un coiffeur.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016