Du bon usage des produits de beauté

Certes nous avons toutes lu les notices de nos produits de soin favoris au moins une fois. Certaines veulent savoir comment ils vont agir, d'autres en combien de temps et les plus sérieuses d'entre nous avec quoi ils sont fabriqués. Mais combien de femmes s'attachent à la date de péremption de leur trousse de beauté ?

Et pourtant il faut savoir que si la plupart des produits un peu sérieux sont efficaces ils peuvent perdre tous leurs bienfaits, voire même s'avérer carrément nocifs s'ils sont conservés trop longtemps et en dépit du bon sens. Voici une liste détaillée à épingler illico sur votre miroir de salle de bains

.

Pas plus de 6 mois

Mascaras et fonds de teints peuvent créer de fortes réactions très désagréables au-delà de 6 mois. Il en va de même pour les produits de protection solaire qui perdent alors toute efficacité. Alors même si le flacon de l'été dernier n'est pas terminé ou que vous avez acheté un fond de teint de grande marque, les désagréments peuvent être plus importants que les économies réalisées ! Renouvelez donc impérativement ces 3 produits 2 fois par an au minimum.

Une dizaine de mois

Les soins du visage, crèmes de jour et de nuit ne supportent pas une utilisation indéterminée. Pensez également à avoir les mains propres avant de vous en servir et si possible privilégiez l'usage d'une petite spatule en plastique que vous nettoierez avec attention après chaque usage.

Un an grand maximum

Lait pour le corps, rouge à lèvres et baumes hydratants : en plus de ce délai à respecter il convient de les laisser à l'abri de la chaleur pour éviter qu'ils ne tournent. Les vernis à ongles eux-aussi perdent de leur brillance et de leur facilité à être appliqués au bout de 12 mois (et parfois même bien avant) mais ils gagnent grandement à être conservés, bien rebouchés, au réfrigérateur.

De un à deux ans

Les fards à paupières et crayons pour les yeux, produits plus secs, peuvent se conserver plus longtemps. Cependant, on préfèrera les pinceaux (nettoyés souvent) pour les fards et l'on n'oubliera pas de tailler régulièrement ses crayons même si la mine en paraît suffisamment affutée.

De manière générale

Quoiqu'il en soit, tous nos produits de beautés préfèrent l'ombre et le frais. En les conservant à l'abri de la chaleur et de la lumière, ils perdront moins de leurs bienfaits et qualités.

En suivant ces petites règles d'hygiène simples et de bon sens, vous n'en serez que plus belles et vous pourrez dire adieu au vilaines dermites, allergies, crises d'eczéma, boutons et autres petites (ou grosses) rougeurs provoquées par les bactéries qui se seraient déposées dans vos outils de beautés.

Photo : Flickr (original ICI )

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014