Excite

Les spécificités de l'eau de parfum

L'eau de parfum est l'avant-dernière étape en parfumerie avant la formule concentrée qu'est le parfum ou extrait, la formule la plus chère.

Pratiquement toutes les grandes marques en parfumerie sortent leurs fragrances en eau de parfum avant de commercialiser l'eau de toilette ou l'eau fraîche.

Avant que la formule ne soit définitivement faite, le "nez" ou parfumeur se consacre au jus, sans lequel il n'y aurait pas de parfum. Le jus est donc composé des huiles présentes et des diverses notes du parfum.

Ce jus, plus ou moins concentré, est ajouté à de l'alcool. L'eau de parfum se nomme aussi eau parfumée. Elle est concentrée de 12 à 20 %. Sa dissolution dans l'alcool est de l'ordre de 90 %.

Certains parfumeurs peuvent même ajouter de l'eau, des colorants mais aussi des filtres solaires.

Ce que l'on peut noter réellement est que plus la quantité de concentré utilisé est importante, plus l'eau de parfum tiendra sur la peau toute la journée, évitant ainsi de se parfumer à nouveau.

En effet, une eau de parfum, très concentrée, est à utiliser plutôt le soir et aussi en hiver. Quelques gouttes suffisent pour que la fragrance dure toute la journée avec ses notes de fond. Une eau de parfum ne doit pas non plus s'utiliser lorsque l'on va au soleil car cela peut créer des auréoles sur la peau.

Le mot parfum a été vulgarisé. Il sert aussi bien à nommer ainsi une eau de toilette que l'extrait de parfum.

Pourquoi ne pas tenter de créer soi-même sa propre eau de parfum ?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016