Excite

L'entretien des cheveux frisés : les bons gestes

Les cheveux frisés demandent des soins particuliers pour rester au top de leur beauté. S'ils donnent instantanément du charme et du caractère au visage, il est parfois compliqué de les entretenir, et certaines personnes se laissent tenter par le défrisage, mais avec un bon entretien, les cheveux frisés sont tellement beaux qu'ils seraient dommage de ne pas les garder.

Les cheveux frisés ont besoin d'être hydratés et nourris plus souvent que les autres. Dans l'idéal, il faudrait que ces soins soient quotidiens, mais sans laver les cheveux chaque jour (on évite d'ailleurs autant que possible d'abuser du shampoing). Avant tout, il faut commencer par bien démêler la chevelure. Pour le shampoing, on le choisit bien hydratant et nourrissant, sans pour autant renoncer à la douceur car des produits trop agressifs vont faire paraître les boucles plus belles sur le coup, mais les abîmer en profondeur, pour un effet finalement inverse à celui souhaité. De même, pas besoin de frotter les longueurs, il faut concentrer le massage sur le cuir chevelu, la mousse s'écoule ensuite naturellement vers les pointes, les nettoyant en même temps.

Après le shampoing, on égoutte ses cheveux avec une serviette, puis on applique l'après-shampoing uniquement sur les longueurs et pointes. Quant au masque, pour mieux profiter de ses effets, on peut le laisser poser sous une serviette chaude. Il est déconseillé de laisser poser trop longtemps (plusieurs heures ou toute une nuit) les produits vendus dans le commerce, qui peuvent se révéler trop agressif et abîmer finalement les cheveux, les saturer ou les étouffer. Les masques faits maison avec des produits naturels sont efficaces et peuvent être laissés plus longtemps si besoin.

Dans l'idéal, on ne fait pas plus d'un à deux shampoings par semaine. Mais l'entretien des cheveux frisés se fait tous les jours, grâce à ses produits que l'on peut appliquer quotidiennement. Les marques sont nombreuses à proposer des soins spécifiques pour les cheveux frisés. Sprays, lotions ou crèmes, la liste est longue. Ces produits permettent de soigner en douceur les cheveux, sans les alourdir et en ciblant les résultats. Les boucles se font douces, les cheveux brillent, parfaitement hydratés.

Pour le coiffage, on démêle avec un peigne adapté ou simplement au doigt, en utilisant un produit pour structurer les boucles qu'on applique mèche par mèche.

Le bon matériel

Pour discipliner ses boucles et arborer une chevelure au top, il faut également miser sur les bons accessoires et le matériel adapté. Pour démêler les boucles sans les casser, ni abîmer les cheveux, un démêloir (peigne à dents larges) est parfait. Le sèche-cheveux n'est pas idéal pour l'entretien des cheveux frisés, qu'il assèche encore plus. Mais quand ce n'est pas possible de s'en passer, il faut alors opter pour un appareil qui propose un séchage doux, voire à froid, avec un diffuseur en embout.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016