Excite

En finir avec les poils : l'épilation definitive du visage

Efficace, pour ne pas dire radicale, rapide et moins douloureuse que l'épilation mécanique ou électrique, l'épilation définitive séduit de plus en plus de femmes et d'hommes. L'épilation définitive du visage devient de plus en plus accessible, tant au niveau de son prix que du nombre d'instituts qui la dispensent. Focus sur les zones qu'il est possible d'épiler, les avantages et les inconvénients de cette méthode, et les différentes techniques disponibles.

L'épilation définitive du visage

Depuis quelques années, l'épilation masculine est en vogue mais reste largement pratiquée par les femmes, notamment au niveau des sourcils. Sur cette zone particulièrement fragile, les erreurs et les gestes malheureux ne pardonnent pas. Les poils des sourcils mettent plusieurs semaines à repousser totalement, les paupières sont susceptibles de gonfler, de présenter des rougeurs voir des micro-infections post-épilatoires (boutons, kystes sous-cutanés).

Le duvet présent sur le dessus de la lèvre supérieure peut dans certains cas devenir très disgracieux : poils épais, foncés, qui peuvent s'apparenter à une moustache. Les grains de beauté, les tâches de naissance peuvent également parfois comporter des poils plus ou moins épais qui, par soucis esthétique, peuvent être épilés.

Avantages de l'épilation définitive

Même si cette expression est employée couramment, l'épilation définitive est un abus de langage, il s'agit plutôt d'une épilation de très longue durée (plus ou moins 10 ans) qui ne garantit pas la disparation de tous les poils à vie, quelle que soit la technique employée.

Les avantages de l'épilation définitive du visage sont nombreux : gain de temps, résultat optimal, hygiène accrue et diminution des risques d'infection sous-cutanée due à la repousse et au traumatisme de l'épilation.

Les différentes méthodes d'épilation définitive

L'épilation laser est à ce jour la technique la plus utilisée. Le laser chauffe et détruit la mélanine et le poil jusqu'à la racine sans abîmer la peau. Les poils ne poussant pas tous au même rythme, il faudra pratiquer de 3 à 5 séances d'épilation au laser pour éradiquer tous les poils.

L'épilation à la lumière pulsée est une nouvelle technique qui permet de détruire les poils et leur pigmentation grâce à des flash lumineux projetés sur les zones à traiter, en une dizaine de séances. Moins chère que l'épilation laser, cette technique est néanmoins plus adaptée à des zones étendues comme les bras ou les jambes.

Le prix : un frein à l'épilation définitive ?

Quelle que soit la technique choisie, il faudra compter plusieurs séances, étalées sur une période de 2 à 3 mois pour obtenir une épilation définitive du visage. Avec un coût estimé entre 600 et 900 euros selon le type de pilosité et la surface à traiter, le prix de l'opération reste un frein majeur, malgré les nombreux avantages que présente cette méthode.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016