Excite

Etre enceinte : le jeu des hormones

Ca y est, le test de grossesse est positif et vous êtes la plus heureuse du monde. Durant les neuf prochains mois votre corps va changer au fur et à mesure que bébé se développe. Mais les hormones entrent aussi en jeu et viennent souvent perturber votre bonheur. Etre enceinte n’est pas de tout repos. Comment anticiper et limiter les effets indésirables de la grossesse ?

Au cours de la grossesse, le corps se modifie et les hormones jouent un rôle spécifique, entraînant des petits désagréments pas toujours agréables. Ainsi vous risquez d'être confrontée aux manifestations les plus courantes au cours des trois trimestres de votre grossesse.

  • Une augmentation du volume de la poitrine. Elle devient souvent douloureuse en début de grossesse.
  • La fatigue, les nausées et les vertiges sont très fréquents en début de grossesse. De plus, les envies d'uriner sont très fréquentes. Ces inconvénients ne sont pas toujours faciles à vivre, surtout si la femme enceinte travaille. En effet, selon le lieu de travail, il sera très mal vu de s'endormir ou de se rendre aux toilettes toutes les dix minutes. Travailler en station debout peut également entraîner des évanouissements fréquents.
  • Etre enceinte provoque de nombreux bouleversements et en plus des nausées matinales bien connues, beaucoup rencontrent un changement dans les goûts alimentaires. Si l'on peut se mettre à aimer un aliment que l'on n'aimait pas, il est plus frustrant d'éprouver soudain un profond dégoût pour un aliment que l'on aimait manger.
  • Les hormones ont également une incidence sur l'humeur et être enceinte peut conduire à un changement de comportement inattendu. Une hypersensibilité et une irritabilité sont souvent observées. On pleure et on s'énerve facilement.
  • Enfin, des désagréments qui arrivent plutôt en fin de grossesse : les vergetures et les aigreurs d'estomac. On peut prévenir les vergetures par des massages quotidiens avec une crème de soins adaptée. Quant aux aigreurs d'estomac, elles s'estompent très bien avec un traitement que votre médecin pourra vous prescrire.

Ce n'est que temporaire

Ces petits problèmes, même s'ils ne sont pas forcément agréables, ne doivent pourtant pas vous gâcher la vie. Au contraire, profitez ! Vous avez envie de dormir ? Dormez. Vous êtes prise de vertiges au travail ? C'est l'occasion de vous faire chouchouter par votre employeur. Ecoutez votre corps, ayez une alimentation saine et vivez pleinement ce bonheur d'être enceinte.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016