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Les exercices pour raffermir le ventre

Les exercices pour raffermir le ventre sont ceux qui font travailler les muscles abdominaux, communément appelés "abdos". Pour que ces exercices soient efficaces, ils doivent être pratiqués régulièrement sur un long terme. C'est au sein d'un groupe qu'on trouve le courage de cette endurance grâce à l'émulation et aux relations sociales engendrées par la vie de groupe.

À l'origine du "bidon" : des muscles flasques

La paroi abdominale, du bassin au thorax, est constituée de 5 paires de muscles. Utilisés régulièrement, ces muscles sont tendus et fermes. Dans le cas contraires ils sont flasques, ne résistent pas à la pression des viscères et forment ce qu'on appelle communément "le bide".

Sachant que ces muscles permettent l’inclinaison et la rotation du tronc, les faire travailler consiste en la répétition de mouvements de cette nature. Récupérer des "abdos" solides permet aussi un meilleur équilibre du bassin et de la colonne vertébrale. Non seulement le "petit ventre" est éliminé, mais la posture entière du corps est plus élégante et plus confortable.

Des exercices de "relevé" pour les raffermir.

Les exercices pour raffermir le ventre sont essentiellement des "relevés". Allongé, les jambes fléchies ou, plus dur, posées sur l'assise d'une chaise, les mains croisées sur la nuque, on relève les épaules pour aller toucher ses genoux. Pour travailler plus spécifiquement les obliques on va toucher le genou droit avec le coude gauche et vice versa.

Ces exercices peuvent être complétés par des "pédalés" ou des contractions volontaires des muscles. À quatre pattes on inspire au maximum en rentrant le ventre au maximum et on maintient la position au maximum. On souffle en relâchant lentement.

Des exercices dans l'eau allègent l'effort et sont plus attrayants pour ceux qui aiment se baigner.

Rejoindre un groupe pour maintenir l'effort

Il est toujours difficile de faire de l'exercice seul, même avec le meilleur matériel. Il est surtout difficile de se motiver à faire ces exercices pour raffermir le ventre au moins trois fois par semaine si ce n'est un petit moment par jour. Rejoindre un groupe permet une émulation et un lien social qui aide à la régularité.

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