Excite

Femmes battues : où en est-on ?

Les statistiques concernant les femmes battues en France prouvent qu'il ne s'agit pas de cas isolés. En 2010, la ville de Paris recensait près de 8400 cas : une augmentation des violences conjugales de 3,6 % par rapport à l'année précédente. Les chiffres concernant l'année 2011 ne sont pas encore publiés mais il semblerait qu'ils n'annoncent aucune amélioration, bien au contraire.

Triste constat : les femmes battues ont leur journée. C'est dire si la violence est présente dans nombre de foyers français. Il s'agit de la Journée Nationale des violences faites aux femmes. C'est l'occasion de rappeler que cette violence extraordinaire est l'œuvre d'individus tout à fait ordinaires, que l'entourage ne soupçonne pas toujours. En 2011, on a constaté une recrudescence de la violence conjugale. Les femmes battues ont été plus de vingt mille à appeler la plate-forme téléphonique mise en place en 2007.

Le phénomène est suffisamment inquiétant pour qu'en plus des pouvoirs publics, d'autres structures s'en préoccupent. C'est le cas des entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des actions afin d'aider les employées exposées à la violence conjugale. Les cadres sont formés pour écouter mais aussi pour déceler le problème puis pour orienter les femmes battues de l'entreprise vers des services adaptés pour une véritable prise en charge. C'est d'ailleurs souvent au sein de l'entreprise que ces femmes violentées sont détectées.

Atteintes dans leur dignité, les femmes battues ne trouvent plus, bien souvent, la force de réagir, et bon nombre d'entre elles vivent dans la confusion des sentiments. Aujourd'hui, sur le plan législatif, cette violence intègre les violences psychologique, verbale, sexuelle et physique.

Quel est le numéro national à composer par les femmes battues ?

Le 3919, est un numéro vert. Appelé depuis un poste fixe, il est gratuit. Sa particularité est de ne pas apparaître sur la facture téléphonique. En ne laissant aucune trace de son appel, la victime de violences conjugales est donc protégée. Le 3919 est mis à la disposition des femmes battues et permet de trouver une écoute très importante, des indications précieuses sur les démarches à accomplir. Les témoins de ce type de maltraitance sont également invités à composer ce numéro.

Quel est le numéro national à composer par les enfants victimes de violences ?

Nous souhaitons préciser ici que les violences concernent également les enfants. Ce numéro vert, gratuit depuis un poste fixe, est le 119. Il peut être joint 24/24 et 7/7 par les enfants victimes ou menacés, mais également par les témoins et/ou l'entourage d'enfants maltraités.

Handicapés et personnes âgées ont aussi leur numéro vert

Handicapés et personnes âgées subissent également des violences de la part de l'entourage familial tout comme dans les structures de soins. Le numéro 3979 doit être composé par cette population en péril pour obtenir de l'aide.

Enfin, les femmes battues mais également toutes les victimes de violences quelles qu'elles soient peuvent obtenir des renseignements sur leurs droits et sur les associations d'aide aux victimes. Il s'agit du 08 842 846 37.

Qui est réellement l'homme violent ?

Les femmes battues sont souvent victimes d'un homme ressemblant à Monsieur Tout-le-monde, et qui pourrait incarner l'homme idéal… au premier abord tout du moins.

Ce peut être un voisin, un collègue, un membre de la famille ne laissant paraître aucun indice particulier. Et contrairement aux idées reçues, l'homme violent n'est pas forcément alcoolique et sans emploi. Les deux tiers des hommes qui battent leur conjointe ont un emploi. Quant aux retraités ils sont plus d'un dixième à entrer dans la ronde. Un cinquième des hommes violents ont une belle position sociale puisqu'ils sont cadres et l'on compte même plus de 15 % de chefs d'entreprise !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016