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L'alimentation chez la future maman

Pendant les 9 mois de la grossesse, l’alimentation de la femme enceinte est bénéfique car elle permet au bébé de bien se développer et d’assurer sa croissance. L’alimentation de la femme enceinte doit répondre à deux objectifs : couvrir les besoins qui sont accrus pendant la grossesse et éviter les carences. La future maman doit donc bien sélectionner ses aliments afin d’apporter toutes les vitamines pour elle et son bébé.

Lorsque l’on attend un bébé, il ne faut pas manger pour deux mais il faut manger deux fois mieux. La grossesse est l’occasion pour apprendre à manger équilibré. Les apports nutritionnels chez la femme enceinte tournent autour de 2000 calories par jour au premier trimestre et de 2200 calories par jour au deuxième et troisième trimestre, ce qui équivaut à 15 à 20 % de protéines, 30 % de lipides et 55 % de glucides. La femme enceinte doit consommer chaque jour 1,5 litres d’eau, 5 fruits et légumes, 2 portions de protéines, 4 produits laitiers et 15 à 30 ml d’huiles variées.

Concernant la prise de poids, la moyenne est de 12 kilos, mais la prise de poids dépend de la morphologie de chaque femme avant la grossesse.

Conseils et précautions alimentaires

Les aliments à privilégier

Les protéines sont indispensables afin de fabriquer les muscles. Les glucides sont très importants pour le développement du fœtus et les lipides sont nécessaires au développement du système nerveux du bébé.

Les aliments interdits

Bien sur, l’alcool est interdit pendant la grossesse. Ensuite si vous n’êtes pas immunisé contre la toxoplasmose, il ne faudra consommer aucune viande saignante, ni cru : adieu le bon steak saignant, les sushis et sashimis, il faudra consommer de la viande très cuite. De plus, il faudra laver très soigneusement tous les légumes, fruits et herbes aromatiques.

Aussi pour prévenir de la listériose qui est une infection transmise par une bactérie présente dans les sols, végétation et dans l’eau, il y a quelques règles à respecter : consommez uniquement des laits pasteurisés UHT ou stérilisé, consommez uniquement les fromages au lait pasteurisé et non au lait cru, enlevez la croûte du fromage, respectez la chaine du froid et lavez votre frigo avec un peu de javel toutes les semaines. De plus il faut éviter de consommer certain aliment : charcuterie, rillettes, pâtés, foie gras, crustacé, coquillages et poissons crus, surimi, tarama, germes de soja et les aliments restés dans le réfrigérateur.

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