Excite

Guerlain fête les 160 ans de son flacon

Guerlain renoue, en cette année 2013, avec le grand luxe. Une superbe publicité pour Shalimar, la rénovation de la boutique des Champs Elysées et ce n'est pas fini. 2014 va être riche pour la célèbre maison de parfums grand luxe et de soins ultra glamour. Mais en cette fin d'année 2013, il est temps de revenir sur un anniversaire, celui du célèbre flacon Guerlain, avec ses célèbres abeilles. Il fête ses 160 ans.

Une exposition est organisée à la Maison Guerlain, 68, avenue des Champs-Elysées 75008 Paris. Elle a débuté le 10 décembre et se finit le 14 février 2014, le jour de la Saint Valentin. Le but est de présenter les oeuvres de neuf Maîtres d'Art, qu'ils soient doreur, plumassière, maroquinier… Ils ont été chargés, comme Lison de Caunes - marqueterie de paille - ou Sylvie Deschamps - broderie au fil d'or - par Guerlain de réinterpréter ce célèbre flacon, de le métamorphoser pour en faire des oeuvres uniques.

Le premier flacon dit aux abeilles a été réalisé par le verrier Pochet & du Courval en 1853 pour l'Eau de Cologne Impériale. Il était destiné à l'Impératrice Eugénie. Le flacon est orné de 69 abeilles, rehaussées d’or fin, qui sont le symbole de l'Empire. A l'heure actuelle, le flacon dit aux abeilles peut être destiné à la fragrance, de prestige, choisie par le client Guerlain. Il peut être personnalisé d'initiales. Couleur du parfum et signature de l'étiquette sont établies en fonction du parfum choisi. De tout temps, Guerlain a fait appel aux meilleurs verriers d'art, graveurs, enlumineurs, doreurs à l'or fin… pour cet objet unique. Baccarat, Pochet, aujourd’hui Gripoix ou Lesage ont donc démontré tout leur savoir-faire pour la maison Guerlain.

A l'issue de l'exposition, les flacons seront vendus au profit du programme de transmission des savoir-faire, Maîtres d'art - Elèves, de l’Institut national des Métiers d’art..

Les 160 ans du flacon Guerlain en vidéo

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016