Excite

L'hygiène intime des femmes : conseils

L'hygiène intime est un sujet de préoccupation pour de nombreuses femmes. La zone concernée est soumise à un équilibre très fragile. Ainsi, simplement en utilisant un soin inadapté par exemple, on peut dégrader la flore vaginale, ce qui entraine des infections, réactions allergiques et autres désagréments. Il faut être vigilent dans le choix des produits choisis et connaître les bons gestes.

Pour commencer, il convient d'en revenir aux bases, même si elles semblent logiques. Pour une hygiène intime au top, on change de sous-vêtements tous les jours sans exception. On évite le string qui favorise les frottements et donc, la prolifération des germes. De même, on privilégie les tissus en 100% coton, qui offrent un meilleur confort et une meilleure aération. On évitera également les pantalons moulants qui finissent par créer des irritations.

Pendant les menstruations, on change de protection régulièrement, au minimum trois fois par jour (mais plus souvent, c'est mieux, surtout si l'on utilise des tampons). Il faut éviter de porter trop longtemps un maillot de bain mouillé, l'humidité étant la meilleure amie des bactéries dont elle encourage le développement. Il est également recommandé de se laver les mains avant tout contact avec le vagin et de consulter régulièrement un gynécologue.

Concernant la toilette intime, là encore il faut prendre quelques précautions. Il est recommandé de procéder à la toilette intime une fois par jour minimum et deux fois au maximum et de bien se sécher après. Il faut également uriner et se nettoyer après chaque rapport sexuel. La toilette doit toujours être externe (vulve, lèvres et clitoris), il ne faut surtout pas introduire de savon dans cette zone, ni diriger le jet de la douche vers l'intérieur du vagin. Cela peut détériorer la flore vaginale. De plus, il est essentiel de choisir des produits nettoyants adaptés, doux, au pH neutre et sans parfum ni savon. En matière d'hygiène intime, il ne faut surtout pas trop en faire, il convient simplement d'adopter les bons gestes.

Les produits d'hygiène intime

Parce que la flore vaginale est fragile, il ne faut jamais utiliser de soins inadaptés dans cette zone. Certaines femmes n'hésitent pas à se vaporiser de parfums, de déodorants, d'huiles et autres produits cosmétiques, ou simplement à utiliser des gels douches totalement inadaptés, uniquement parce qu'elles en aiment l'odeur. C'est à proscrire sans la moindre hésitation. On trouve en pharmacies, en grandes surfaces et dans certaines boutiques pour adultes des produits destinés exclusivement à l'hygiène intime de la femme ou à son plaisir, et qui peuvent être utilisés sans risque. Ce sont ces produits là qui peuvent et doivent être utilisés, et uniquement ceux-là.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016