Excite

Tout savoir sur l'IMC

L'IMC est l'Indice de Masse Corporelle. Il se calcule simplement et permet d'évaluer la corpulence d'un individu. Selon le résultat obtenu, on peut constater si la personne est en état d’extrême maigreur ou d'obésité morbide. D'autres paliers intermédiaires existent évidemment entre ces deux extrêmes. Il s'agit d'un indicateur reconnu et souvent utilisé par les médecins.

L'IMC est obtenu selon le poids et la taille d'une personne. Utilisé en premier lieu pour les adultes à partir de 18 ans, il a été adapté ensuite pour permettre de connaître également l'IMC des enfants. L'IMC est un indice important qui entre en compte dans le calcul de l'IMG (Indice de Masse Grasse).

C'est le scientifique belge Adolphe Quetelet qui a inventé l'IMC au 19e siècle. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l'a plus tard défini comme étant la méthode standard pour évaluer chez un individu les risques liés au surpoids. L'OMS a également établi les différents paliers, allant de la famine à l'obésité morbide. Pour ce faire, elle a pris en compte la relation entre l'IMC d'un individu et le taux de mortalité constaté statistiquement pour les personnes ayant le même IMC.

Pour calculer l'IMC d'un adulte, un simple calcul suffit. Le résultat s'obtient en divisant le poids par la taille au carré : IMC = Poids / Taille². Ainsi, un adulte mesurant 1,80m et pesant 75kgs fera le calcul suivant : 75 / 1,80² = 23,15. Son IMC est donc de 23,15 ce qui correspond au palier "corpulence normale". C'est un indice important pour connaître la santé d'une personne.

Il existe sept paliers selon le résultat obtenu :

  • un IMC de moins de 16,5 correspond à un état de dénutrition ou de famine
  • entre 16,5 et 18,5 on parle de maigreur
  • entre 18,5 et 25 l'individu est en corpulence normale
  • entre 25 et 30 on estime qu'il y a surpoids
  • entre 30 et 35, on parle d'une obésité modérée
  • entre 35 et 40, il s'agit d'une obésité sévère
  • au-delà de 40, on parle d'obésité morbide ou massive

Plus l'IMC est élevé ou au contraire très bas, plus il y a lieu de s’inquiéter et de surveiller de près la santé de la personne.

L'intérêt de l'IMC

L'IMC permet de se situer dans une courbe de poids, et de définir si l'on se situe dans un palier qui mérite une surveillance particulière. Pour autant, il n'est pas le seul indice à prendre en compte. Il est important de connaître le taux de masse grasse et de muscle dans le corps pour déterminer précisément l'état de santé d'un individu.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016