Excite

It's on us, les stars mobilisées contre le viol

La campagne contre le viol, notamment au sein des universités américaines, débutée en septembre 2014 par le Président américain Barack Obama, réunit un an plus tard de nombreuses stars hollywoodiennes avec le hashtag, #itsonus.

Le mouvement It's on us dénonce les agressions sexuelles multiples perpétrées dans les campus américains. Le gouvernement fédéral estime qu'une étudiante sur cinq serait victime d'agressions sexuelles au cours de son parcours universitaire et que, malheureusement seulement douze pour cent de ces victimes porteraient plainte. Même si de nombreux Etats américains adoptent des lois pour protéger ces victimes, comme l'Etat de Californie avec la Loi Yes means Yes obligeant toute personne a obtenir le consentement de son partenaire avant tout rapport sexuel et que de nombreux débats sont soulevés au sein des campus américains. Le viol reste aujourd'hui un sujet tabou dont les victimes souffrent et n'osent pas en parler. En organisant cette campagne, Barack Obama souhaite inverser cette tendance et surtout diminuer le nombre d'agressions sexuelles si ce n'est les voir disparaître.

Michel Sardou se confie sur le viol de sa fille.

Après avoir lancé un appel aux artistes lors de la cérémonie des Grammy's Awards pour qu'ils rejoignent le mouvement It's on us, le Président Barack Obama est entouré de nombreuses stars pour le premier anniversaire de sa lutte telles que Zoe Saldana, Minka Kelly, Josh Hutcherson ou encore John Cho. Ils ont tourné une vidéo qui est diffusée sur le Net. Ces stars s'alignent sur le discours du Président américain en prononçant de nombreuses phrases choc, notamment celle que s'il n'y a aucun consentement les relations sexuelles n'en sont pas et sont considérées comme un viol.

Un site internet a été créé pour permettre de récolter des dons ainsi qu'une page Facebook et le hashtag #Itsonus pour sensibiliser plus aisément tous les jeunes à ce problème.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017