Excite

Jean-Paul Gaultier dit adieu au Prêt à Porter

  • Getty Images

Jean-Paul Gaultier, à la veille de la Fashion Week Printemps-Ete 2015, a décidé de se recentrer, de se consacrer à la Haute Couture et aux cosmétiques et de laisser le prêt-à-porter.

La création demande énormément d'investissement. Un bourreau de travail comme Jean-Paul Gaultier, en véritable visionnaire, à l'affut de toutes les dernières tendances qui feront la mode, décide ce qui est le mieux pour lui. A savoir, laisser tomber le prêt-à-porter hommes et femmes. En effet, cela demande pour chacun deux collections par an. La Maison a donc décidé de se focaliser essentiellement sur la Haute-Couture et les parfums. Jean-Paul Gaultier avait organisé son premier défilé en 1976. Sa société de prêt-à-porter a été fondée en 1982. Chaque année, l'évolution est bien là, révolutionnant la mode féminine avec des influences transgenres, comme un blouson de biker en cuir avec un tutu de ballerine. L'Enfant terrible de la mode est un humaniste et un avant-gardiste. Il provoque avec des thèmes comme l'androgynie, la mixité, rend le smoking très sexy.

Son nom est universellement reconnu mais le prêt-à-porter JPG n'a jamais vraiment connu le succès commercial. Les relations ont été tendues avec les Etats-Unis, surtout lorsque Style.com ne recensent plus ses défilés sur son site.

Jean-Paul Gaultier, pour justifier cette décision, mentionne des contraintes commerciales et surtout le rythme frénétique des collections qui ne laissent aucune liberté, pas plus que le temps nécessaire pour trouver des idées et innover. Un rythme qui a conduit John Galliano à des dérapages, à l'enfer de l'alcool et de la drogue.

La Haute-Couture, plus fermée, est considérée par la maison comme un véritable business et peut-être rentable. En effet, son exposition, La Planète Mode, est un véritable succès avec des records d'affluence. Quant à l'activité Parfums, elle a un chiffre d'affaires estimé à 250 millions d'Euros, un véritable record.

la Maison Jean-Paul Gaultier appartient au groupe espagnol Puig depuis 2011.

Rendez-vous le 27 septembre à Paris, au Grand Rex, pour les adieux de Jean-Paul Gaultier sur le runaway de sa dernière collection de prêt-à-porter femme pour le printemps-été 2015.

Le prêt-à-porter de Jean-Paul Gaultier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016