Excite

Jean-Paul Gaultier exposé au Grand Palais en 2015

  • Getty Images

L'enfant terrible de la mode, Jean-Paul Gaultier, a enfin son exposition parisienne après avoir eu une belle reconnaissance internationale. Le dernier défilé parisien de Jean-Paul Gaultier, Haute Couture Printemps-Eté 2014, était, comme à son habitude riche, et il a fait appel à une de ses égéries pour son défilé. Dita Von Teese était la femme-papillon du couturier.

L'exposition itinérante, La planète mode de Jean Paul Gaultier, de la rue aux étoiles, initiée, produite et mise en tournée par le Musée des Beaux-Arts de Montréal, concernant tout le travail du couturier, rejoint donc la ville fétiche de ce nomade, dès 2015. Cette exposition a débuté à Montréal en 2011 et a déjà parcouru les villes de Londres, New-York, Dallas, San Francisco, Stockholm, …, depuis plus d'un an. 140 pièces inédites de Haute-Couture, de prêt-à-porter retracent les années de Jean-Paul Gaultier depuis ses débuts dans les années 70 jusqu'à nos jours, soit 35 ans, avec en filigrane l'histoire de la mode. Tout son univers est présent, son inspiration des cultures mondiales, le travail réalisé sur les frontières entre les sexes, sa capacité à s'imprégner des tendances de la rue, la marinière, les bustiers coniques. Les pièces sont mises en valeur grâce à une véritable scénographie, confiée à la compagnie théâtrale UBU, et à Odile Gilbert, hair-stylist, qui a réalisé toutes les coiffures des silhouettes présentées.

Pour cette dixième tournée à Paris, l'exposition multimédia s'enrichit de tirages inédits de photographes de mode, d'artistes, des croquis d'archives signés JPG, des costumes de scène et aussi d'extraits vidéos où les moments forts de la maison sont présentés.

Cette exposition est pour moi le meilleur passeport afin que mes créations soient vues par le plus de gens possible...Dans mes rêves les plus fous je n'aurais pu imaginer cette belle aventure qui parcourt la planète - Jean-Paul Gaultier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016