Excite

La dragée : élément incontournable de toute cérémonie

Indissociables des mariages et des baptêmes, on ne sait plus vraiment d’où vient cette curieuse tradition que d’offrir des dragées aux invités.

'Dragée' est un mot d’origine latine ('tragêma') signifiant friandise. Ce serait un grand confiseur de l’époque antique qui aurait inventé cette friandise, pour le baptême de son fils. Il s’agissait à l’époque d’une amande trempée dans le miel.

Mais les dragées telles qu’on les connait de nos jours ont été fabriquées pour la première fois en 1220, et offertes aux femmes enceintes par les apothicaires, car soi-disant bienfaisantes pour leur grossesse.

Les dragées symbolisent l’Amour et la fécondité. C’est pourquoi elles sont également présentes lors des baptêmes, mariages et communions. De nos jours, les dragées sont offertes comme cadeau aux invités, qu’ils emportent en souvenir.Et ceux qui n'ont pu assister au mariage recevront ce témoignage de l'affection des mariés. C'est aussi une façon de prolonger la fête.

Côté budget, il vous faudra compter entre 15 et 30 € le kilo. Les dragées sont en général présentées sous forme de cadeaux, posés sur la table pour chaque convive. On choisit en général un contenant assorti au thème du mariage ou du baptême. D'autres sont également la plupart du temps placés sur le buffet dans des coupelles.

Le thème du mariage, ou de l'évènement fêté, influence en grande partie la décoration de vos dragées. De nos jours l'imagination et sans limite, et grâce à Internet, il est facile de repérer en quelques clics d'innombrables photos de décoration de dragées. Les contenants aussi sont des plus variables : sac de tulles, de soieries, de broderie ou tout autre matière ou tissu, petite bouteille de verre, panier, petit pot en verre ou en terre, pochette plissée, petit coffret, boite de carton, cornet, peluche, etc...

Source photo : gadl (www.flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016