Excite

La minijupe fête ses 50 ans

La minijupe a révolutionné les femmes et les défilés de mode. Vêtement mythique, la miniupe fête ses 50 ans.

La minijupe a été le précurseur de la révolution féminine. Dans les années 60, les femmes ne sont plus sous le joug des hommes et de la société bien pensante. Même si les traditions sont difficiles à être rompues, la mode et les couturiers sont toujours au premier rang pour donner les dernières tendances. En son temps, déjà, Gabrielle Chanel voulait une femme libre, sans corset, portant le pantalon. La minijupe, quant à elle, va permettre aux femmes de dévoiler leurs jambes et jouer l'atout séduction, même si dans l'esprit de certains hommes, ou de femmes, ce vêtement peut être considéré comme propice aux remarques salaces et pour aller plus loin, au viol.

Toutes les femmes portent la minijupe. Elle a traversé les époques de Twiggy, l'icône de la minijupe, à Kim Kardashian, star de sa propre télé-réalité et femme d'affaire avisée pas toujours bien vêtue. La minijupe a été inventée le 10 juillet 1964 par Mary Quant et depuis elle est un indispensable de la garde-robe de toute fashionata qui se respecte. La minijupe découvre le genou et selon les saisons peut être plus ou moins longue. Elle se porte aussi bien avec des escarpins qu'avec des chaussures plates. Elle peut être droite, fendue ou selon la matière, aérienne. Elle convient à tous les looks, même l'androgyne ou un côté masculin.

La minijupe ne ravit pas tous les couturiers. Christian Dior considérait le genou comme la partie la plus laide du corps. Il l'avait bannie de ses collections entraînant les manifestations de femmes en colère. Brigitte Bardot, Jane Birkin, Yoko Ono sont les stars qui l'ont portée dans les années 60. La minijupe et son imprimé écossais, faisant référence au kilt des hommes, a envahi les garde-robes des années 70 jusqu'aux années 90, avec un retour en force l'hiver dernier. Il ne faut pas oublier que les tenniswomen portaient cette fameuse jupette.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016