Excite

La mode XXL : état des lieux

La mode XXL ignorée par notre culture jeuniste
Peu de stylistes se sont vraiment penchés sur la question de la mode XXL. En effet, pendant longtemps les lignes de collection s’arrêtaient au 44, éventuellement au 46. Les femmes devant porter cette taille étant déjà considérées comme énormes. Celles qui s’habillaient en 48 étaient orientées vers une autre ligne qui reproduisait la coupe souhaitée, mais dans des tissus de moins bonne qualité ou, du moins, des tissus aux impressions et aux couleurs moins distinguées. Au pire, elles devaient se contenter d’espèces de sacs informes imprimés de grosses fleurs voyantes. C’est à croire que notre culture est persuadée qu’embonpoint et mauvais goût vont ensemble, et même que les personnes enrobées sont indifférentes à ce qu’elles portent. N’allons pas jusqu’à dire qu’il s’agissait d’un moyen de les punir pour leur laisser-aller.

La mode XXL : ceux qui osent
Les établissements de vente par correspondance ont commencé à s’intéresser à ce créneau marketing. La Redoute, dans les années 1970 a créé sa sous-marque Taillissime, collection destinée tout spécialement pour les grandes tailles. Puis des boutiques spécialisées sont apparues dans les villes. Les 3Suisses ont suivi, puis Blanche-Porte et les catalogues destinés aux personnes âgées. Néanmoins, les pages des catalogues et les vitrines présentaient des mannequins de taille 38 autour desquels flottaient ces vêtements trop larges. De plus ces collections sont souvent tout simplement des coupes plus larges de vêtements conçus pour les personnes dites normales.

Depuis les années 2000, La Redoute a cependant commencé à présenter ses modèles XXL portés, dans un premier temps par des femmes bien bâties puis, dans un second temps par des femmes enrobées. A présent, on commence à trouver des coupes qui se démarquent de la tunique sur leggins : Delucca, Cathy Lesca, Hebbeding, Zizzi, Veto, Hétéroclite, Akela Key, voilà enfin des stylistes qui ont adapté leurs coupes à la morphologie des femmes fortes et peuvent être considérés comme les vrais pionniers de la mode XXL.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016