Excite

La pilule du lendemain, ellaOne, en accès libre

La pilule du lendemain ellaOne, contraception d'urgence, sera vendue en accès libre.

Pilule, préservatif, autres moyens contraceptifs n'offrent pas un risque zéro pour éviter une grossesse. Un oubli peut également être vite arrivé. Pour celles qui sont dans ce cas, la contraception d'urgence avec la pilule du lendemain est un moyen pour ne pas tomber enceinte. En France, une grossesse sur trois n'est pas désirée. Cela touche toutes les femmes en âge de procréer, avec un pic chez les 20-24 ans. Ce chiffre est en baisse. Toutefois, concernant la contraception d'urgence, les femmes se déclarent mal informées, elles ignorent le mode d'action et ne connaissent pas les délais de prise. La contraception d'urgence était soumise à une visite chez le médecin qui établissait une ordonnance. C'était le cas pour l’ellaOne, qui avait été mise sur le marché, il y a cinq ans.

Comment parler contraception avec un adolescent ?

Le lévonorgestrel, Norlevo ou son générique Lévonorgestrel Biogaran, pouvait être acheté sans ordonnance. Le laboratoire qui commercialise l'ellaOne, à base d'ulipristal, annonce une vente libre en pharmacie. La Commission européenne avait décidé en début d'année que tout ulipristal acétate devait être disponible sans ordonnance dans les pharmacies.

L'ellaOne verra également son prix de vente baisser. Elle reste prise en charge à 65% avec une prescription du médecin. Elle est gratuite pour les mineures. En accès libre, elle n'est pas remboursée.

Selon les médecins, l'ellaOne est plus efficace car elle agit sur le follicule avant qu'il n'arrive jusqu'à l'ovulation durant cinq jours, soit jusqu'à ce qu'il mesure 18 cm. 14 seulement pour l'autre contraception d'urgence. Prise dans les 24 heures suivant le rapport sexuel, le risque de grossesse est divisé par deux pour le lévonorgestrel et par six pour ellaOne. Elle pourra être prise jusqu’à 5 jours après le rapport sexuel.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017