Excite

Laetitia Casta, des photos trop érotiques condamnées pour contrefaçon

  • Getty Images

Laetitia Casta, mais surtout Terry Richardson, sont au coeur d'un beau scandale. Pour le célèbre photographe, il n'y a rien d'étonnant puisqu'il en fait son fond de commerce avec toujours des photos plus que provocantes. Il est l'inventeur du porno chic. Mais pour notre célèbre Laetitia, même si elle a toujours posé pour des photos ultra-sexy, elle se passerait bien de cette polémique.

Les photos ont été commandées par le magazinePurple Fashion pour son numéro du printemps/été 2011. Laetitia Casta, sous l'objectif de Terry Richardson, apparaît plus que sexy. Le décor, les oeuvres du sculpteur Aristide Maillol, La Montagne, Trois Nymphes, La jeune fille allongée, La Rivière, Flore, situées au Jardin des Tuileries depuis 1965. Même si les photos sont très érotiques et pourraient ne pas porter à polémique, les héritiers du sculpteur, mort en 1944, Bertrand et Serge Olivier Lorquin, ont jugé qu'une autorisation aurait dû être demandée. Ils ont donc déposé plainte contre le magazine pour actes de contrefaçon.

Le tribunal a même jugé que les statues qui apparaissent sur les photos sont certes des femmes nues, empreintes de sensualité mais sans caractère explicitement érotique ou sexuel, la position et l'expression des femmes sculptées étant empreintes de classicisme, ce qui diffère des poses trop érotiques, voire sexuelles, de Laetitia Casta.

Le magazine Purple Fashion qui a publié ces photos érotiques de Laetitia Casta a été condamné à payer 50 000 € de dommages et intérêts aux héritiers du sculpteur, lors d'un jugement rendu le 17 janvier par le tribunal de grande instance de Paris. La même somme doit être versée à la société des Auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP). De plus, le numéro 15 a été retiré de la vente ainsi que les photos du site Internet du magazine.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2016